ROMANS POLICIERS D’ASIE

Comme il n’y a pas une Asie, le roman policier asiatique n’existe pas.

Il faut parler de romans policiers asiatiques au pluriel.

Suite à La révolution chinoise, au colonialisme occidental, aux guerres de Corée et du Vietnam, les censures politiques ont longtemps bâillonné les écrivains asiatiques.

Écrire, décrire, décrier un contexte social, politique pour parler de justice a été un acte courageux mais souvent dangereux.

Ainsi les romanciers occidentaux atteints du fameux Mal Jaune – cette fascination pour le continent asiatique – ont très tôt occupé le terrain pour nous proposer des descriptions des sociétés indécodables pleines de vies, de vertus et de vices.

Une exception, le Japon où dans la premiere moitié du XXe siècle Edogawa Ranpo posa les fondations du polar à la japonaise. Ses héritiers aujourd’hui sont legion et ne cessent de proposer des romans palpitants où les enquêtes subtiles et sordides se mêlent aux rites de la famille et de la société nippones en pleine deliquescence.

En Chine, au Vietnam et au Laos, sociétés s’extirpant progressivement du communisme, ou au Cambodge et en Thaïlande où retentissent les conflits politiques, les romanciers ne craignent plus rien, se déchaînent en faisant preuve d’audace et de bravoure.

En Inde, les polars osent dénoncer les discriminations faites aux dalits (les Intouchables) et n’épargnent aucun detail d’une société cruelle en émergence.

Il n’y a pas de modèle littéraire en Asie, seulement des rebellions littéraires.

Actuels, historiques, palpitants, énergiques ou zen, les polars asiatiques rassemblent tous les clichés! Le Pays des matins calmes, la Corée du Sud, de JEONG You-jeong, l’Empire du Levant symbolisé par Keigo Higashino, la Chine communiste de Qiu Xiaolong, mais aussi l’Indonésie, l’Inde, la Mongolie, etc. vous convient à l’évasion. Paysages de rizières en terrasse, temples bouddhistes, marchés indiens débordant d’épices et de tissus bariolés, mégalopoles futuristiques, l’Extrême-Orient regorge de décors dépaysants et vous invite, le temps d’une lecture, à un séjour en Asie tout simplement passionnant.

VERS LA LIBRAIRIE

Laisser un commentaire

0

Your Cart

%d blogueurs aiment cette page :