Leye Adenle, votre conseiller voyage

Acteur et auteur de polar Nigérian vivant à Londres. Son premier roman, Lagos Lady (Easy Motion Tourist 2016), plonge ses lecteurs au cœur de Lagos et plus particulièrement de la face sombre de la capitale économique de l’Afrique, en suivant la galère d’un journaliste britannique, Guy Collins, embarqué par la police nigériane suite à la découverte du corps mutilé d’une prostituée.

leye adenle

Le mérite des bons polars : vous faire découvrir, avec une économie de langage et le fil rouge de l’intrigue, un pays ou un milieu inconnus.

La ville de Lagos joue un rôle particulièrement fort dans Lagos Lady à en devenir un personnage pivot. Le lecteur visite et éprouve Lagos depuis l’intérieur de ses villas chics, ou dans ses rues des bas quartiers violentes, dans ses hôtels selects ou au plus profond de ses bouges et bordels sordides. Ceci permet des perspectives multiples et une façon plus riche de vivre l’histoire et d’explorer son décor. Il y a, en marge d’une Lagos vitrine ambitieuse d’une réussite économique africaine, une face plus sombre et extrême, un milieu qu’un expat’ ou un touriste ne voit pas forcément au cours d’une journée ordinaire.

lagos

LAGOS DES RICHES

Leye Adenle aime profondément Lagos, et comme pour toute histoire d’amour, connaît son amante à la perfection, de sa beauté visible de tous aux imperfections secrètes et cachées, le meilleur et le pire. Il retranscrit ainsi pour son lecteur l’haleine de cette ville, faite de gaz d’échappement, d’odeurs de jungle proche ou de Ballongun, le plus grand marché de l’Afrique de l’Ouest. Il retranscrit le grain de sa peau, la fraîcheur de sa lagune, le clinquant de Victoria Island, la callosité de ses ghettos criminels, du bidonville lagunaire de Makoko. Le lecteur est confronté aux injustices, aux inégalités, au contraste violent de la société de la capitale nigériane. Lagos est de fait présentée comme un personnage féminin d’une extrême beauté, dangereux et passionnant.

Lagos Lady, femme fatale de roman noir.

Lagos dévore de passion tous ceux qui osent poser le pied dans ses tentacule et bientôt ils n’auront plus qu’un seul désir : l’argent. L’avenir se trouve ici et peu importe pour sa population, qui dépasse 20 millions d’habitants, s’il est effrayant ou sordide.

She is a beautiful, dangerous, exciting character. She’s that friend you keep inviting to your parties even though you know they’ll likely end up causing a fight and pissing everybody off, but they still make the party awesome! – Leye Adenle

lagos nigeria

LAGOS DES PAUVRES

La valeur de Lagos Lady est d’emmener son lecteur ou plutôt de le perdre dans cette ville trépidante et tentaculaire avec son narrateur, Guy Collins, envoyé pour couvrir les élections au Nigéria qui sitôt atterri en territoire inconnu, ne trouvant pas son contact sur place, se retrouve à devoir se débrouiller seul sur place et très rapidement mêlé à des meurtres de prostituées, sur fond de magie noire, le juju, et de trafic d’organes. Il pensait cocktails au bord d’une piscine dans un hôtel grand luxe parmi les privilégiés européens. Il sera entraîné dans les bas-fonds où les pauvres s’entretuent à l’arme lourde. Son salut sera divin, un « ange » prénommé Amaka, une splendide beauté noire toute en natte et formes voluptueuses, l’ « ange gardien » des filles de la rue, personnification de la ville de Lagos. Ensemble et au péril de leur vie, ils vont remonter la piste du tueur.

Lagos Lady est un polar à cent à l’heure conduit nerveusement telle une très grosse voiture américaine hors des routes balisées et sûres mais embouteillées de la mégalopole nigériane, comparaison illustrant l’opposition et la proximité entre le luxe le plus opulent et la misère sociale la plus totale. Dépaysement garanti dans la Big Apple de l’Afrique !

7,80

L’ombre est plus sombre là où le soleil brille plus fort”

Leye Adenle

sur le polar made-in-africa

ACHETER LAGOS LADY

Lagos Lady est le premier tome d’une série de polar mettant en scène Amaka. Le deuxième tome When Trouble Sleeps est paru en septembre 2018. Le troisième est en cours d’écriture.

Laisser un commentaire

0

Your Cart