Asphalte, fictions de la ville et de ses marges

Aller à l’aéroport et se tenir devant le tableau des départs et se demander, passeport en poche : « Où partir ? Là, maintenant tout de suite ? ». Un very last minute à l’improviste, un city-trip aléatoire sur un coup de tête ! Mexico ? Beyrouth ? Barcelone ? ou Buenos Aires ? Voilà le sentiment qu’un lecteur peut ressentir en parcourant le catalogue des éditions Asphalte !

asphalte editions

Depuis 2010, Asphalte édite des recueils de nouvelles noires pour aller à la rencontre d’une ville. Ces anthologies composent un catalogue de destinations noires et urbaines, « Asphalte Noir ». Les auteurs à l’honneur mettent en lumière le sombre des méandres de leurs villes pour en explorer la complexité, et parfois au détour d’une page en montrer une part de beauté.

Avec Asphalte Editions : Embarquez dans un livre et partez à la découverte d’un univers inconnu. La littérature nous confère, nous lecteurs, ce pouvoir d’ubiquité.

Que ce soit Londres, Los Angeles, La Havane ou Dehli, faîtes-vous plaisir avec les anthologies « Asphalte Noir » et laissez-vous vous perdre dans ces mégalopoles grâce à leurs auteurs. Tous entretiennent un rapport spécial avec leur ville. Ils les aiment, certains y vivent. Certains en sont partis tout en conservant un lien fort avec ces lieux.

21,00
Rupture de stock

BELGIQUE

BRUXELLES NOIR

21,00

EUROPE

LONDRES NOIR

20,30
21,00

EUROPE

PARIS NOIR

20,30

EUROPE

ROME NOIR

20,30

À l’instar de la collection américaine Akashic Noir Series, publiée par Akashic Books, éditeur indépendant basé à Brooklyn, la collection « Asphalte Noir » se définit comme une collection d’anti-guides touristiques, mêlant littérature et topographie pour faire connaissance avec une ville via le prisme de la littérature noire.

Ces recueils de nouvelles noires inédites invitent à la découverte d’un territoire, sous la plume d’auteurs locaux. Le lecteur pourra ainsi visiter Paris Noir, Rome Noir, Haïti Noir, Bruxelles Noir… Portés par des voix narratives fortes, écriture et intrigues se mettent au service de l’atmosphère et du rythme des errances urbaines.

Asphalte Noir : Guides alternatifs de voyage, littérature urbaine, romans noirs, polars en contre-culture

Le genre noir se doit d’être compris au sens le plus large du terme. Les regards portés sur les villes par les auteurs des nouvelles sont avant tout complexes car à la fois pleins d’amour et de rejet, de frustration et de fascination.

Tous confrontent les clichés portés par ces villes qui souvent se résument soit à des images « cartes postales » touristiques pour les destinations qui font rêver, soit à des séquences vidéo de violence urbaine, « breaking news », véhiculées par les médias pour celles qui effraient. Le lecteur découvre ainsi le côté obscur et méconnu des métropoles, des quartiers chics aux bidonvilles, dans toute leur diversité, et dans toutes leurs dissonances.

Embarquez pour un voyage sombre et désespéré au cœur de ces forêts de béton, villes chaotiques, terrains d’affrontement entre opulence et pauvreté, cités de contradictions aux histoires tourmentées.

AMERIQUE DU NORD

BROOKLYN NOIR

20,30

AMERIQUE LATINE

HAITI NOIR

21,00

AMERIQUE LATINE

LA HAVANE NOIR

22,00

AMERIQUE DU NORD

LOS ANGELES NOIR

22,30

AMERIQUE LATINE

MEXICO NOIR

18,25

AMERIQUE DU NORD

WASHINGTON NOIR

21,00

À noter, l’excellente idée d’une « playlist » à la fin de chaque livre, témoignage de la volonté des éditions Asphalte et de leurs auteurs d’offrir un environnement musical aux nouvelles. Ainsi peuvent-ils faire découvrir leur univers par un autre biais que ses mots seuls. Les morceaux choisis sont imprimés sur le rabat de fin du livre. De plus, la bande-son est également en écoute sur le site www.asphalte-editions.com, en streaming.

« Asphalte Noir », « Fictions » : le catalogue des éditions Asphalte, scindé en deux, reflète l’attachement à l’esprit des lieux et à la musicalité locale.

Ainsi, aux côtés des anthologies d’histoires noires, contemporaines et engagées d’« Asphalte Noir », la collection « Fictions » propose des romans aux étiquettes littéraires multiples entre littérature générale, roman noir, imaginaire, polar. Asphalte se veut être le porte-voix de nouveaux auteurs qui côtoient dans la collection « fictions » des auteurs contemporains reconnus. On y croise l’argentin Roberto Arlt, le chilien Boris Quercia, l’australien Malcolm Knox ou le français Timothée Demeillers.

Asphalte est une maison d’éditions portée avant tout par un esprit, fait de voyages, de découvertes et de risques, un partenaire donc privilégié pour la librairie acolitt’ !

22,00

AMERIQUE LATINE

BUENOS AIRES NOIR

21,00
21,00

Laisser un commentaire

0

Your Cart