Concours d’écriture (1ère édition)

www.acolitt.com, librairie complice d’évasions littéraires, a lancé un concours d’écriture d’une nouvelle policière destiné aux jeunes en classe de 5ème et 6ème primaires.

LE RECUEIL DE NOUVELLES

LES PARTICIPANTS DE LA PREMIÈRE ÉDITION

LA MARRAINE DE LA PREMIÈRE ÉDITION

isabelle cormier

Isabelle Corlier

Le premier roman d’Isabelle, RING EST (Ker Édition) a été le lauréat du premier prix Fintro Écritures Noires 2018

en savoir plus +

voir la fiche de RING EST

ring est

MERCI ISABELLE !

LE RÈGLEMENT

ARTICLE 1. OBJET

La librairie acolitt’, librairie complice d’évasions littéraires (www.acolitt.com), spécialiste de littératures policières organise du 28 janvier au 30 avril 2019 la première édition du concours d’écriture jeune public « LES ENFANTS MÈNENT L’ENQUÊTE ». Ce concours est mis en place par Stéphane Manchelin (libraire chez acolitt’) en partenariat avec le Groupe scolaire des Etangs (N°5), Direction : Frédéric Bulcke, Rue Alphonse De Witte 31, 1050 IXELLES et le soutien de partenaires opérationnels.

Les textes soumis au concours devront répondre à la proposition d’écriture de l’article 5 du présent règlement. Une attention particulière sera portée au style et à l’originalité des textes, ainsi qu’à l’orthographe. La longueur de la nouvelle proposée devra être supérieure ou égale à 4 pages manuscrites.

Ce règlement est disponible sur le site internet www.acolitt.com/les-enfants-menent-lenquete et sur la page Facebook : @acolittconcoursecriture, ainsi que sur demande par courrier électronique stephane.manchelin@acolitt.com. Il sera également disponible en version papier au secrétariat du Groupe scolaire des Etangs (N°5).

ARTICLE 2. CONDITIONS D’INSCRIPTION

Le concours est ouvert :

  • aux élèves des classes de 5ème et 6ème primaires du Groupe scolaire des Etangs (N°5) souhaitant concourir à titre individuel.

Des ateliers seront organisés par la librairie acolitt’ entre le 28 janvier et le 30 avril 2019 au sein de l’établissement.

La participation est gratuite. La participation aux ateliers rend obligatoire la participation au concours. Les textes présentés devront être des œuvres inédites. Il ne sera accepté qu’une participation par candidat.

ARTICLE 3. CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ DU TEXTE PROPOSÉ

La longueur de la nouvelle proposée devra être supérieure ou égale à 4 pages manuscrites.

La participation devra faire mention des informations suivantes : nom et prénom de l’élève, classe et coordonnées du professeur. Dans le cas contraire, le texte pourrait être refusé.

ARTICLE 4. MODALITÉS D’ENVOI

Les nouvelles peuvent être envoyées sous forme d’un fichier numérique au format .doc ou .odt (Word ou Open Office par exemple) à l’adresse suivante : lesenfantsmenentlenquete@acolitt.com.

Pour cette première édition, les textes manuscrits sont admis et devront être collectés par les professeurs.

L’autorisation parentale est à joindre impérativement complétée pour la prise en compte de la proposition de texte. Pour les classes, elle est obligatoire pour l’ensemble de la classe, à regrouper par les professeurs.

Date limite d’envoi de votre texte : 30 avril 2019. Aucun délai supplémentaire ne sera accordé.

ARTICLE 5. PROPOSITION D’ÉCRITURE

ÉCRITURE D’UNE NOUVELLE POLICIÈRE, une enquête menée par un enfant/groupe d’enfants avec pour contraintes imposées :

  • le lieu : la nouvelle doit se dérouler à Bruxelles, une description d’un quartier est vivement encouragée,
  • le thème : à choisir parmi les thèmes suivants : le harcèlement, le handicap ou l’écologie.

Toute nouvelle ne respectant pas la proposition d’écriture de la 1ère édition du concours « LES ENFANTS MÈNENT L’ENQUÊTE » ne pourra être retenue.

ARTICLE 6. LE JURY

Un premier jury sera composé parmi les personnes habilitées suivantes : bibliothécaire, professeurs des classes ne participant pas au concours, personnel administratif, parents d’élèves, abonnés d’Acollit’, amateurs de romans policiers, auteur.e.s de romans, et de Stéphane Manchelin, représentant de la librairie acolitt’. Le jury peut renoncer à toute attribution de prix dès lors qu’il estime la qualité des œuvres insuffisante. Les 10 (voire 20) meilleures nouvelles seront alors soumises à ISABELLE CORLIER, marraine de la première édition du concours. Le premier roman d’Isabelle, RING EST (Ker Édition) a été le lauréat du premier prix Fintro Écritures Noires 2018 (en savoir plus www.kerditions.eu/isabelle-corlier/) .

ARTICLE 7. RÉCOMPENSES

La marraine de la première édition du concours, ISABELLE CORLIER, désignera les lauréats et leur remettra les prix. Seront récompensées les meilleures nouvelles ainsi que celles respectant au mieux les différents thèmes et contraintes imposées. Les œuvres des lauréats ainsi que les meilleures œuvres non-récompensées seront valorisées sous forme d’édition papier ou numérique diffusée largement.

Le jury se réserve le droit de délivrer des prix complémentaires s’il estime que la qualité des nouvelles proposées le justifie.

La remise des prix aura lieu lors du Festival du Livre 2019 au Groupe scolaire des Étangs, le 2 juin 2019.

La présence des participants sera vivement attendue. La liste des lauréats sera annoncée lors de la remise des prix.

Les lauréats se verront remettre des prix divers : bons d’achat, jeux, livres, etc.

ARTICLE 8. ACCEPTATION DU RÈGLEMENT

L’organisateur (Stéphane Manchelin, libraire chez acolitt’) se réserve le droit d’utiliser tout ou partie des textes primés et soumis sur tous supports et modes de diffusion. Aucun droit d’auteur ne pourra être obtenu. Les participants s’engagent à garantir l’originalité de l’œuvre qu’ils présentent. L’organisateur se réserve le droit de modifier ou d’annuler le concours.

La participation à ce concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.