Les 5 questions posées à Christelle NOAH, promotrice de la maison d’édition Éclosion

Christelle NOAH

Qui est brièvement Christelle NOAH ?

Bonjour et merci pour l’honneur que vous accordez à Éclosion.
Je suis Christelle Noah, diplômée de l’ESSTIC (École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Cmmunication) et Directeur général de la maison d’édition Eclosion. 

Votre maison d’édition en quelques lignes ?

Après avoir effectué plusieurs stages dans différentes maisons d’édition, je décide de créer Eclosion afin de valoriser la culture camerounaise et d’apporter ma pierre à l’édifice de l’édition au Cameroun. Depuis sa création en 2019, Eclosion a réussi à publier de nombreux auteurs à l’exemple de Joël Nana Kontchou (ancien Directeur général D’ENEO), le Pr. Faustin Mvogo, le Dr. Fridolin Nke, la journaliste Aline Fomete…

Vous lancez le prix littéraire Òsu, quelle est sa plus-value ?

La singularité et l’originalité de ce prix se situent déjà dans le choix de l’appellation. Vous savez, ce n’est pas courant de voir un prix littéraire dont le nom est porté par une langue locale. Òsu est un symbole de notre richesse culturelle. Au-delà de cet aspect symbolique, le prix met un fort ancrage sur la valorisation de la jeunesse ; car nous avons constaté que beaucoup de jeunes auteurs ne disposaient pas de moyens pour se faire publier.

Les conditions de participation au prix Òsu sont simples : Il faut être de nationalité camerounaise, âgé(e) de 15 à 40 ans, payer la somme symbolique de 10.000 francs CFA comme frais d’inscription pour s’offrir l’unique opportunité de faire publier son ouvrage, remporter une somme de 200.000 mille FCFA et le tirage de 300 exemplaires de son ouvrage. Seule Eclosion peut se permette d’offrir une occasion aussi passionnante à la communauté littéraire.

Quel est votre avis sur l’espace littéraire camerounais?
 
Je suis vraiment satisfaite de constater que cet espace littéraire est en pleine expansion. Grâce à Eclosion et à de nombreuses autres maisons d’édition, nous avons réussi à rendre cet espace dynamique, attrayant et surtout passionnant. Les tendances sur l’inculture de la jeunesse connaissent de plus en plus un recul suscitant un espoir de renaissance pour le secteur de l’édition. Vous savez la littérature est le reflet de l’éducation dans un pays. L’émergence des grandes figures comme Djaili Amadou, Aline Fomete, Rosine Yemele ou encore Yves Alain Secke est la preuve que l’espace littéraire camerounais a fait sa mue pour se consacrer exclusivement à l’éducation de notre jeunesse.
 
En trois mots et selon vous, quelles sont les caractéristiques d’une plume qui mérite d’être éditée ?
 
Croyance, intérêt et pertinence. Un auteur doit croire au contenu qu’il propose aux lecteurs. Aussi, il faut que l’histoire soit intéressante pour captiver l’attention. Enfin, il y a la pertinence, car c’est elle qui est la plus-value de l’auteur et permet d’éduquer le lecteur.

Line Litt’

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *