
Bonjour, madame. Nous vous laissons vous presenter aux internautes.
Je m’appelle Nadine Mekougoum, sociologue de formation. Je suis une passionnée de livres, de culture et des enfants. C’est pour cela que j’ai créé, il ya plus de trois ans, l’association Harambee Africa qui fait de la lecture auprès des tout petits un outil de transmission des valeurs socio-culturelles et de développement. Je suis également la promotrice de la librairie jeunesse “Les librairies M’wina”.

Les librairies M’wina… Qu’est- ce que c’est exactement?
C’est une entreprise qui propose des livres et jouets africains pour enfants. Elle a été mise en place pour répondre au besoin des parents d’avoir le maximum de livres et jouets africains de qualité afin de construire une identité culturelle positive chez leurs enfants.

Elle offre des services d’éveil des enfants à la lecture, à l’art et à la science ; les ateliers Read ’arts et le programme de lecture à domicile (We read home), de découverte culturelle (Visite des musées et lieux culturels) qui ont permis d’initier plus de 200 enfants et jeunes à la lecture-plaisir, la connaissance, la confiance en soi etc. Elle anime également des ateliers de lecture dans les écoles et accompagne les ménages dans la création des bibliothèques familiales.

Vous organisez en fin d’année, précisement du 16 au 18 décembre 2022, un salon dedié au livre africain pour enfants. Pourquoi un tel évènement?
En tant qu’actrice engagée de la scène littéraire et spécifiquement du livre pour les enfants, j’ai remarqué pendant les deux dernières années d’activités que malgré la volonté des acteurs (maisons d’édition, librairies, associations littéraires, jeux vidéos, jouets…) en place de proposer des contenus éducatifs qui répondent aux réalités socio-culturelles africaines, un ensemble de problèmes se posent:
les difficultés liées à la diffusion et la distribution des livres, le niveau insuffisant de sensibilisation pour changer les habitudes de lecture au niveau de la famille, des écoles et des entreprises, de nombreux livres d’auteurs africains et de la Diaspora sont difficiles d’accès, le manque de synergie d’action entre les acteurs pour créer un vaste mouvement social, etc.
Alors, je n’ai pas voulu rester les mains croisées face à tout cela. En collaboration avec l’association littéraire Ônoan, nous avons pensé à la mise en place d’une plateforme de rencontres et d’échanges entre les acteurs majeurs pour discuter des avancées récentes dans le domaine du livre pour les enfants en Afrique, afin d’apporter des éléments de projection vers l’avenir et de créer un solide réseau africain d’acteurs pour le changement social par le livre : le Salon du livre africain pour enfants de Yaoundé- SALAFEY.

Nous vous laissons donner les contours du SALAFEY.
C’est un évènement annuel et cette première édition aura lieu à Yaoundé du 16 au 18 décembre 2022.
Elle sera meublée par plusieurs activités littéraires et culturelles:
Un concours de lecture et d’écriture qui sera lancé dans des lycées et collèges dès le mois de septembre 2022 avec des primes à la clé, des rencontres B2B, des tables rondes et conférences, des expositions-ventes des livres et jouets pour enfants, des ateliers de lecture et d’écriture, et plein d’autres activités.
Nous avons lancé un appel à participation et invitons tous ceux qui veulent rejoindre l’aventure à remplir le formulaire suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdnkjalp4LGBmmIgAVBnOFM_lhYEA_Y4sbliFr7YqbdAfpYhA/viewform?usp=pp_url
ou à nous joindre par appels / SMS / WhatsApp à l’un de ces numéros : +237 698591740|674346639|690195126
Notre ambition est de devenir un Rendez-vous majeur des acteurs du livre jeunesse et ses secteurs connexes en Afrique.
Nous ne terminerons pas sans assouvir notre curiosité sur votre association Harambee Africa. Quelles sont ses missions ?
Nos missions :
– Éveiller et éduquer nos enfants à travers des collections de livres et vidéos livres, l’art, les sciences, les bandes dessinés, les jeux de société, les documentaires, le cinéma leur permettant dès le bas âge de se découvrir, d’apprendre et de s’ouvrir à l’environnement en s’amusant ;

– La sensibilisation des parents à l’« éducation consciente ». Les parents doivent cesser d’imaginer un monde pour leurs enfants: ils doivent le construire, et nous pouvons le construire avec eux ;
– Promouvoir les langues africaines et leurs apprentissages (swahili, fulfulde…)
– Valoriser tous les savoirs faire des enfants africains en utilisant les nouvelles technologies (musée Virtuel).

Avec notre projet « Faandou Deftéré », nous installons des boîtes à livres et promouvons la lecture dans les camps de refugiés, les villages et les orphelinats au Cameroun. À ce jour, nous avons :
– Installé des boîtes à livres (près de 600 livres) au Camp de refugiés de Gado-Badzéré (région de l’Est), à l’école primaire d’application de Monatélé et à l’école catholique de Ngaountet 2 (région du Centre).

– Installé une bibliothèque murale (Environ 300 livres pour enfants et jeunes) à l’Orphelinat Sainte Rita de Mendong, Yaoundé.
– Equipé la bibliothèque de l’association Afrogiveness (Environ 200 livres pour enfants et jeunes) à l’occasion de la journée internationale de la tolérance, Yaoundé.
– Sensibilisé près de 3000 enfants et jeunes à la lecture.
Que de belles initiatives ! Nous vous souhaitons le meilleur.
Linelitt
Laisser un commentaire