
S’il y a bien un livre que j’ai lu à plusieurs reprises, c’est L’alchimiste de Paulo Coelho. Et à chaque lecture, je ne suis pas déçue… bien au contraire, je découvre et redécouvre des pépites !
L’histoire est celle de Santiago, un jeune berger espagnol qui, par deux fois, a fait le même rêve, celui de se rendre au pied des pyramides d’Egypte pour y trouver un certain trésor.
Après avoir consulté une gitane qui a le don d’interpréter les rêves, il décide de réaliser le sien, et pour cela, sur les conseils d’un vieillard qu’il croit roi, il n’hésite pas à vendre tous ses biens et à s’engager dans sa quête.

Au cours de celle-ci, il lui arrivera de drôles d’aventures, pas toujours heureuses, mais instructives. Car, c’est bien connu, « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ». Et c’est certainement ce qu’il faut retenir avant tout de cet ouvrage. Il ne faut pas hésiter à aller au bout de ses rêves, même si l’on se trompe. Car ainsi, nous n’aurons pas de regrets et surtout, nous en apprendrons plus sur nous-mêmes.
« C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. » C’est ce que l’auteur appelle »accomplir sa Légende Personnelle ».
Quant au personnage de l’alchimiste, il s’agit d’un homme qui est réellement alchimiste, mais qui, surtout, lui apprendra à savoir écouter son cœur, à communiquer avec les éléments et à être sensible à tout ce qui l’entoure.

Ce livre nous en apprend beaucoup plus sur nous que sur la réelle destinée de Santiago. Il nous apprend à être sensibles aux signes qui nous apparaissent, même les plus insignifiants.
Un livre écrit dans un langage simple et qui me touche au plus profond de moi ! Un livre très actuel dans ce monde où tout va vite, parfois trop vite…
Certains le qualifieraient de « philosophie de bas quartier »… Mais pourquoi faire du compliqué quand certains auteurs peuvent nous émouvoir sans complexité ?
Linelitt
Laisser un commentaire