Journées du Jeune Cinéaste : qui est Cyrille MBEUTCHA ?


Natif de l’ouest Cameroun, Cyrille MBEUTCHA est né dans la Sanaga maritime où il fait ses études primaires et secondaires. Elève au lycée bilingue d’Edéa, il intègre le club théâtre où il porte la casquette de président. Grâce à son talent de comédien, il interprète presque tous les rôles principaux de toutes les pièces écrites par le proviseur monsieur DJO’O DIZENGUE de regretté mémoire.

En 2011, il joue dans la pièce théâtrale  »FAUST », une œuvre allemande mise en scène par Martin AMBARA, metteur en scène, dramaturge camerounais et fondateur du LABORATOIRE DE THEATRE DE YAOUNDE OTHNI, à l’occasion du cinquantenaire des allemands au Cameroun. Cyrille va jouer aux côtés de Charlotte NTAMACK, François ALIMA, Patrick DAHEU, Edith NANA, Junior ESSEBA et bien d’autres.

Malgré tout ceci, Cyrille ne dormira pas sur ses lauriers ; il va multiplier des ateliers de formation en écriture de scenarii et en réalisation.


Après l’obtention de son baccalauréat, Cyrille associe à ses études supérieures, des formations dans le cinéma. Avec le temps, il s’y met de manière professionnelle et depuis lors, plusieurs projets ont vu le jour :

Entre 2019 et 2021, Cyrille a écrit, réalisé et produit plusieurs projets audiovisuels à l’instar de  »JAM A YE », une série web de 2 saisons ;  »EFFA », un court métrage qui sera d’ailleurs sélectionné aux Journées du Jeune Cinéaste (JJC) et aux Apéro ciné en 2021, et au festival First Short en 2022. A ceux-ci s’ajoutent  »Les folies de Sophie », une série de 26 épisodes, et le court métrage  »Le Pacte », sélectionné aux JJC 2022.


Ce passionné du 7ème art a aussi été stagiaire sur le plateau de tournage du long métrage  »BENSKIN » de Narcisse WANDJI; régisseur sur le long métrage  »ALINE » de SALEM KEDY; Chef opérateur (2) sur le long métrage « THE LAST WEEK » de A. ESSOME.

Il a également écrit pour plusieurs producteurs à l’instar de Murielle Blanche, SALEM KEDY, Eric MARGO, Flavienne TCHATAT, Carine VERLAINE et bien d’autres.

Actuellement, Cyrille MBEUTCHA participe à la deuxième session du programme SCRIPTO SENSA, un projet d’adaptation des œuvres littéraires africaines au cinéma, initié par le cinéaste Jean-Pierre BEKOLO.

Notons qu’il a aussi participé à la première session. Et son projet intitulé  »Akoa » a remporté un prix du FILMAC à la troisième édition du Yaoundé Film Lab, organisé par TARA Group.


Linelitt’

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *