Journées du jeune cinéaste : Qui est Déva-Céleste TSAFOUET ?

Née à Mbanga le 20 janvier 1998 dans la région du Littoral, TSAFOUET DJUIMEGUE Déva-Céleste est titulaire d’une Licence en Assistant-Réalisateur obtenue en 2021, et actuellement poursuit ses études en cinquième année Master 2 en cinéma et audiovisuel option réalisation à l’Institut des Beaux-Arts de l’Université de Douala à Nkongsamba.

En Deuxième Année de ses études universitaires en 2020, elle fonde en le Club Cinéma et Audiovisuel de l’Institut des Beaux-Arts (CCAV). Après avoir travaillé dans quelques projets académiques (films écoles) et effectué des stages académiques au sein des structures telles que la CRTV, Les Films Terres Africaines, Festival Écrans Noirs, Les Éditons L’Ébène, CSAF PRODUCTION, Zili Jungle Studios, etc., elle a pu décrocher un poste de première assistant-réalisatrice dans le feuilleton de 52 épisodes de 26 minutes chacun : «Héroïnes en Cage» réalisé par Marie Julie NGUETSE, et le docu-fiction «Meuvungu» de Jean-Pierre BEKOLO.

En 2021, dans le cadre de sa monographie en vue de l’obtention de son Diplôme d’Étude en Cinéma et Audiovisuel (DECA), elle réalise un court métrage de six minutes intitulé « Un Coup de Trop ». Ce court métrage a été sélectionné pour les Journées du Jeune Cinéaste 2022.

Auteure dans le recueil de poèmes collectif « Lueurs du Matin » publié aux Éditions l’Ébène, TSAFOUET DJUIMEGUE Déva-Céleste a pour ambition d’apporter sa contribution dans le secteur Cinématographique et Audiovisuel Africains en général et Camerounais en particulier.


Linelitt’

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *