
«Nous décidons qu’il est temps de sortir nos langues inconvenues de l’ombre, l’heure est à l’émotion, au partage de nos existences singulières, nous, femmes, mères, amantes, employées, poétesses, surtout poétesses des existences d’hier, d’aujourd’hui et de demain.»
L’on a coutume de penser que, comme l’assertion «L’homme est un loup pour l’homme», la femme, dans son entité la plus simple, est vaccinée contre l’amabilité vis-à-vis de ses semblables. Il fallait bien produire un antidote à cette assertion; c’est alors qu’arriva Carmen, en 2021, avec ce projet : celui de joindre des plumes de femmes pour former une belle mascotte. Pari tenu!

Les 32 contributrices à cette vidéo https://www.facebook.com/100004736535097/videos/279621420943338/
Comme une seule femme avec un même esprit, des sœurs de diverses origines et cultures ; avec des différentes couleurs émotionnelles, artistiques et passionnelles ont entendu l’appel. Elles se sont ralliées à ce projet de plume exceptionnel afin de prouver au monde que des femmes peuvent fédérer leurs forces et atouts pour produire une puissance. Ainsi dans un seul battement de cœur, rythmé par la seule force de leur volonté, ces sœurs de cœur ont enfanté «Sororité Chérie».



Je suis une louve qui protège mon Louvres intérieur,
Je me bats pour un monde meilleur et en choeur,
Avec mes soeurs, on va vaincre les différentes tumeurs!
Les bonnes moeurs!
Loin d’être des louves pour leurs semblables, elles ont choisi de l’ouvrir, leur voie intérieure, pour baliser le chemin pour la postérité. Elles sont 32, mues par un ideal commun, celui de sortir la sororité de la douce ornière où elle se complait dans notre monde moderne actuel. Paru aux editions Vénus d’Ebène à Cotonou, l’ouvrage de 250 pages englobe des textes de différents genres. De la poésie au théâtre, en passant par les textes visules et de réflexion ainsi que les nouvelles, les autrices s’interrogent sur leur relation aux femmes, leur relation au monde que leur féminité engendre et renouvelle tous les jours.
La Sororité Chérie par ces voix : https://www.facebook.com/lucie.leroi.5815/videos/518285429960418/

Toutes ces femmes réunies autour de ce concept de Sororité en belle renaissance. Elles portent ce flambeau pour éclairer le monde une fois leur propre foyer interne illuminé d’intentions nobles et d’actions posées par le désir de reprendre possession de leur place légitime, celle occupée à l’origine, empreinte de la reconnaissance des éléments au creux même de l’humanité. Place de choix, place d’Êtres à la source de vie, aux fondations de toutes les palpitations qui font vibrer toutes les voix humaines. Toutes ces femmes prêtes à se reconnaître sans mensonge, avec authenticité et grâce, avec force et détermination dans chaque parcelle de leur existence. Femmes fermement résolues à marcher têtes hautes, côte à côte, main dans la main vers le rayonnement de leur vérité.

Reprendre le chemin de nos voix, parce que derrière nous, des siècles de silence forcé, de lignes écrites furtivement, parce que certaines ont choisi de se conformer et d’adopter les codes, nous décidons qu’il est temps de sortir nos langues inconvenues de l’ombre, l’heure est à l’émotion, au partage de nos existences singulières, nous, femmes, mères, amantes, employées, poétesses, surtout poétesses des existences d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Nos épées sont des plumes qui noircissent les foulards blancs de nos libertés. En cercle autour des feux ancestraux, nous nous réunissons pour reprendre nos forces, attiser l’amour dont nous sommes nées et créer, de nos matrices en peau de lune allumer les sols de poésie, graines d’amour dans les veines humaines

«J’ai hérité d’un nouvel ADN qui affiche sur chaque parcelle de mon corps, telle une enseigne indélébile le numéro 32.
Je ne suis plus seulement Aïchath
Seule, perdue et errant au milieu de mes semblables, porteuse des idées jugées hors normes.
Je suis Carmen
Je suis Angélique
Je suis Pauline
Je suis Ayélé
Je suis Evelyne
Je suis Caroline
Je suis Myrtille…
Je suis Sororité Chérie.
Qui dit mieux !?»
Je suis une louve qui protège mon Louvres intérieur,
Je me bats pour un monde meilleur et en choeur,
Avec mes soeurs, on va vaincre les différentes tumeurs!
Les bonnes moeurs!

Suivre Sororité Chérie ici https://www.facebook.com/SororiteCherie
Linelitt’ et les arts
Laisser un commentaire