WORD : Ami-Ennemi (?)

Qu’il est loin le temps où l’on se fiait à la grammaire et l’orthographe acquises avec assiduité et attention, ce temps où la tête et la main d’un auteur produisaient sur une feuille de papier ces mots dont elles avaient la forte connaissance… Aujourd’hui, c’est l’ère de l’ordinateur, du clavier et de l’incontournable logiciel de traitement de texte : Word !

Bien entendu, le confort d’écriture est incomparable de nos jours et il y a de plus en plus d’auteurs… Mais comme tout logiciel, Word demeure très réduit, comparé au cerveau humain qui sait se mettre en situation, s’adapter au changement et surtout percevoir les mille nuances d’une expression.

Les textes comportent de plus en plus de fautes (appelez « coquilles » ces œufs de dinosaures, si cela peut consoler) alors qu’il y a de plus en plus d’écoles, d’enseignants et de livres de grammaire et d’orthographe disponibles ; en grande partie, on le doit à la confiance absolue que certains auteurs ont placée en cet outil numérique. Il suffit de voir Word souligner un mot pour qu’on s’alarme et aille valider la proposition. Ce fameux clic droit qui sait trahir et égarer l’auteur.

Alors, faisons simple et retrouvons nos bonnes vieilles habitudes, puisque Word n’a pas, jusqu’à présent, un cerveau de K-2000 (perception des nuances et adaptation aux formes improbables).

💡 Ayez toujours près de vous un dictionnaire et un livre de grammaire.

💡 Relisez intégralement la phrase dont un ou plusieurs mots sont soulignés ; très souvent, Word ne considère que les mots directement liés à l’élément souligné pour proposer un accord…

💡Quand vous avez des phrases où les sujets sont éloignés des verbes ou alors de leurs participes passés, tâchez de vous en souvenir ; Word est paresseux, il ne cherchera pas loin !

💡 Un mot que vous connaissez si bien est souligné en rouge ? Relax, le dictionnaire de votre Word n’est pas à jour. Toutefois, vérifiez l’orthographe dans un dictionnaire classique avant de l’ajouter dans celui de Word…

💡 Word vous propose une explication pour une « faute » dans votre texte ? Fiez-vous plus à votre livre de grammaire ou à vos leçons du CE1.

💡 Dans le volet « Révision », soyez très attentif, n’allez surtout pas valider tout ce qui vous est offert ; lisez très bien les règles proposées…

💡 Gardez à l’esprit, surtout vous, cher poète, que Word ne sait rien des acrobaties de votre esprit ; vos tournures, parfois très fantaisistes mais honnêtes, ne sont pas intégrées lors de sa programmation…

Une seule chose demeure, il n’existe pas encore de logiciel capable d’écrire, et surtout de comprendre mieux que vous. Néanmoins, assurez-vous de comprendre déjà ce que vous écrivez et comment vous l’écrivez. Laisser la responsabilité de votre texte à un logiciel, même  » de dernière génération « , équivaut à laisser un mouton aveugle guider un aveugle dans une ville folle.

Il en est de même des autres logiciels : traduction, relecture, poésie, roman, nouvelle… Peu importe l’utilisation que vous en faites, veillez à vérifier la crédibilité du résultat ! Faites-vous relire par un œil aguerri au domaine, surtout pas par un professionnel aux milles logiciels.

Le plus grand et le plus puissant logiciel, c’est le cerveau !


Acolitt est votre œil aguerri.

Nous contacter : acolitterature@gmail.com




Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *