
« L’amitié n’est pas une prise en charge. », a-t-on l’habitude de lire, d’entendre, de dire même. Mais quelle est la définition réelle de l’amitié ? Pourquoi donne-t-on ce titre d’ami à une personne ? Pour y répondre, je ne fouille aucun dictionnaire, celui de mon expérience me dit que c’est cette personne qu’on laisse pénétrer dans notre intimité sociale, à qui on peut tout dire, à qui l’on doit apporter assistance en toute circonstance, celui à qui l’on peut confier sa bière ouverte 🥴 Attention ‼️ Il faut qu’il y ait, et c’est non négociable, réciprocité.
Pauline_Parle_Seulement
Dans l’espace littéraire, des personnes se plaignent du non soutien des autres acteurs du livre, allant même jusqu’à définir, jambes croisées dans leurs salons, les objectifs que devrait avoir tel ou tel maillon de la chaîne qui, d’après eux, ne les aide pas assez, n’aide pas assez la chaîne du livre, ne parle que de x ou y 🙂↕️🙂↕️🙂↕️
Pauline_Parle_Seulement
24h par jour, c’est insuffisant, n’est-ce pas ? Toutefois, j’ai créé un espace et j’ai vérifié quelques comptes sociaux des plaignant.e.s. Devinez quoi ? ILS.ELLES NE PARLENT QUE DE CE QUI LES CONCERNE, EUX.ELLES !!! Formidable, n’est-ce pas ? Applaudissons pour eux.elles ! 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Ces mêmes personnes, vous ne les verrez pas à votre événement, même si celui-ci se tient devant leurs domiciles, même s’il est virtuel.
Pourquoi ces plaintes alors ? Si l’on n’est pas capable de soutenir les autres maillons, de partager leurs initiatives, de les recommander au lieu de s’évertuer à casser du sucre sur leur dos, pourquoi exiger ou s’estimer méritant d’un quelconque soutien des autres maillons ?
Pauline_Parle_Seulement
Comme je le dis souvent et comme l’a soutenu Junior Haussin lors d’un échange dont j’assurais la modération au récent SALIDO (Salon du livre de Douala) : « LA LITTÉRATURE, C’EST LE NJANGUI ! » (NJANGUI ≈ cotisation).
Ehh oui !
Tu soutiens les autres, ils se doivent de te soutenir.
Tu ne soutiens pas les autres, ils ne sont en rien obligés de le faire.
Tu soutiens les autres, en cas de service payant, tu peux aisément bénéficier d’une réduction./
📍 N’oublions pas la loi de la réciprocité ☝️☝️
Pauline_Parle_Seulement
Alors, cher.ère.s plaignant.e.s, que faites-vous pour les autres ? Et ne venez pas me dire que chacun a son rôle 😒. Car vous le savez très bien, dans l’espace littéraire, peu importe le continent, une petite gentillesse, un partage, un like ou une présence, ça aide toujours.
C’est l’occasion pour moi de saluer le dévouement à moindre ou pas de coût de Acolitt (oui, charité toujours bien ordonnée 🤩), Ô-LIVRE, L’orchidée Moulengui, Yaouba Kahlom, Gervais Dassi, Kadidia Nebie, Jean Jacques Foko, Omgba Alexandre, Fatoumata Cisse, Centre de Lecture d’initiation et d’Intégration à la culture., KultanS, Babacar Ndiaye, La Maison des Savoirs de Yaoundé, #Espace_LITTÉRAIRE et la liste est loin d’être exhaustive (vous pouvez remercier d’autres en commentaire et vous abonner à ces comptes).
Pauline_Parle_seulement
Suivez-nous aussi ici Chaîne WhatsApp
✉️ ongonopauline18@gmail.com
Laisser un commentaire