
De la 6e en Terminale A4 espagnole et philosophique, je n’ai lu véritablement qu’une seule œuvre littéraire : La croix du Sud de Joseph Ngoué, et ce après l’examen du Baccalauréat, parce que je m’ennuyais. En classe de seconde, j’ai lu Mâ de Gaston Paul Effa, parce qu’il y avait contrôle de lecture. Je ne l’avais même pas terminé. Le misanthrope de Molière était au programme scolaire, mais je ne l’avais pas lu. Je trouvais son niveau de français très peu compréhensible. Madame Bovary, bien qu’il était au programme scolaire en classe de Première, j’ai préferé regarder le film. Une saison blanche et sèche d’André Brink, je l’ai lu partiellement, et j’ai regardé le film.
Alors, d’où m’est venu le goût de la lecture ? Le déclic littéraire ?
Je crois, comme l’a dit Cécile Pivot, qu’il y a un gène de la lecture. Certains enfants lisent parce qu’ils ont vu leurs parents lire. J’ai vu mon père lire et partager ses lectures avec nous. La Bible, les livres, les journaux. Alors, inconsciemment, je lisais.
Toutefois, ce n’est qu’en 2012, après mon baccalauréat, que j’ai mon déclic littéraire.
A l’université, j’ai rencontré des jeunes de ma génération qui lisaient abondamment et je me suis mis à lire comme eux.
Je lisais tellement au point « d’étouffer ». Alors, je suis allée sur YouTube pour apprendre à faire des chroniques de lecture. C’est ainsi que j’ai découvert la communauté BookTube. Les BookTubeuses (Margaud Liseuse, Emilie BULLEDOP, Nine GORMAN, Moody take a book…) multiplient par sept (je n’exagère pas) ma passion pour les livres.
Grâce aux livres, j’ai fait des rencontres formidables avec des personnes qui sont devenues des amis proches en France, en Algérie, en Tunisie et bien sûr au Cameroun. Des personnes comme Pauline ONGONO, une femme qui m’a appris à faire des chroniques de lecture sans spolier le livre. Je lui dois beaucoup.
Alors, depuis 2013, je lis et partage mes lectures sur les réseaux sociaux surtout sur ma page Facebook : LE LECTEUR 2.0.
Faire, Lire, Conseiller les livres, une expression que j’ai empruntée à Emilie BULLEDOP, est devenue mon slogan.
Que vos lectures soient belles et révolutionnaires

Laisser un commentaire