
Bonjour, Cécile AVOUGNLANKOU ! Nous vous laissons vous présenter.
Je suis Cécile Avougnlankou. Je suis professeur certifiée de français. J’enseigne le français dans les collèges et lycées du Bénin. Je suis la fondatrice de la page de littérature Fémicriture et du site www.femicriture.com. J’ai co-écrit plusieurs ouvrages et le dernier est «Sororité chérie». Je suis l’auteure d’une pièce de théâtre «Mes poupées noires, noires» qui sera publiée bientôt.
Pouvez-vous nous donner plus de détails sur FEMICRITURE ?
FÉMICRITURE est une page de littérature. Elle s’intéresse exclusivement aux œuvres publiées par des femmes africaines et afrodescendantes. C’est un choix que nous avons opéré dans le but de donner de la visibilité aux femmes qui sont souvent peu connues, peu lues.
Les objectifs de la page FÉMICRITURE sont :
✓ Faire découvrir la littérature féminine africaine et afrodescendante,
✓ Donner de la visibilité aux écrivaines africaines et afrodescendantes
✓ Faire aimer cette écriture.
Faire lire cette littérature en pleine éclosion..

Comme activités, Fémicriture propose :
✓ Des comptes rendus de lecture des livres de femmes. Fémicriture ne se contente bien sûr pas de simples comptes rendus de lecture. Elle va au-delà et propose des analyses de textes ainsi que des études des thèmes abordés par les livres. Ces études peuvent nous faire rappeler l’histoire, la politique, les traditions, … que nous proposons à nos lecteurs afin qu’ils comprennent que les livres nous disent la vie et le monde dans lequel nous vivons ;
✓ Des incitations à la lecture, en proposant des titres de livres découverts, en lisant des extraits de textes intéressants surtout dans les écoles, en copiant des extraits de textes au tableau afin de motiver les élèves à la lecture des livres au programme ;

✓ Des rencontres d’auteurs ;
✓ Des débats autour de sujets d’intérêt ;
✓ Des sensibilisations des jeunes (sur divers thèmes, les livres nous servent parfois de support…) ;
✓ Des prescriptions littéraires (les auteurs prescrivent leurs livres aux lecteurs, ces livres constituent la pharmacie de Fémicriture) ;
✓ Des présentations de livres au cours de leur lancement ;
✓ Organisation de jeux concours en s’inspirant des livres pour mieux les faire connaitre ;
✓ Les sensibilisations par les textes ;
✓ Les rencontres avec les enfants (Fémicriture dispose de livres pour enfants qu’elle va bientôt mettre à la disposition des tout petits pour les inciter à la lecture).

En plus de notre page Facebook, nous avons un site internet : https://www.femicriture.com
dans lequel vous retrouverez, en plus de nos activités sur Fémicriture, de nouvelles rubriques qui vont vous enchanter.
Ce mouvement littéraire est-il confronté à des difficultés ?
Nous rencontrons quelques difficultés telles que :
✓ L’accès aux livres. A part certaines auteures dont les livres se retrouvent facilement dans nos librairies, la grande majorité (connue en occident) est absente de nos rayons.
✓ Très souvent des soucis financiers pour acheter tous les livres que je voudrais, et peu de temps pour lire autant que je le voudrais.
✓ La connexion internet chez nous est depuis peu très couteux; ce qui ralentit le travail.
✓ J’aurais aimé ne travailler qu’avec des femmes sur ce projet. Malheureusement, ce sont les hommes qui s’empressent pour travailler avec moi.
Tel que souligné plus haut, vous êtes l’une des contributrices du recueil «Sororité chérie». De quoi s’agit-il concrètement ?
Oui, je fais partie du magnifique projet « Sororité chérie » de la béninoise Carmen Toudonou. De quoi s’agit-il dans ce projet ?
Il s’agit de sororité chérie (Rire). C’est si bien dit que je me demande si je peux mieux l’expliquer. Je vais essayer. Disons que Carmen Toudonou voudrait que les femmes parlent de femmes et de la vie qu’elles se font avec tendresse. Il est plus précisément question dans ce projet d’évoquer les rapports cordiaux qui doivent nous mener les unes vers les autres, de cette force que nous avons et que nous devons communiquer entre nous pour nous soutenir, nous tenir la main, nous accompagner sur les sentiers sinueux de la vie. En somme, c’est un projet qui nous force, nous autres femmes, à nous éveiller à la fraternité, à cette nécessité de nous regarder dans les yeux, de comprendre nos différences, de les accepter et de nous porter mutuellement.

Vous devez écrire un texte à quatre bras. Avec qui voudrez-vous l’écrire ?
C’est une question piège celle-ci. J’aurais aimé écrire un roman à quatre bras avec beaucoup d’auteurs que j’apprécie énormément. Mais comme il me faut choisir, si j’ai cette chance, j’aimerais vivement écrire un roman à quatre bras avec mon écrivaine préférée, la Sénégalaise Ken Bugul.
Cécile AVOUGNLANKOU, merci de nous avoir accordé votre temps.
Je vous remercie pour votre engagement pour le livre. Je vous dis toute ma reconnaissance pour cette opportunité que vous me donnez de faire connaitre ma page Fémicriture et le site www.femicriture.com
Je profite pour faire un clin d’œil à tous nos lecteurs ainsi qu’à mes collaborateurs.
Linelitt’
Laisser un commentaire