
Qui est Balima Lazare ?
BALIMA Lazare est un auteur burkinabè et promoteur culturel. Évoluant dans le domaine du théâtre et du cinéma, il est aussi le Président de l’Association Des Alliés du Livre (ADAL).
Quel regard posez-vous sur la littérature au Burkina Faso et en Afrique en général.

Personnellement, je pense que la littérature africaine et particulièrement au Burkina Faso est en train de prendre son envol. On constate de plus en plus la naissance de jeunes auteurs avec des plumes très déterminées et porteuses de messages de construction, de libération de formation.
L’association Des Alliés du Livre (ADAL) est une association de promotion de la lecture, de l’écriture, du livre en général. Quelles en sont les principales activités ?
La lecture étant la base de tout, l’ADAL se donne pour mission de la promouvoir en passant par la promotion de la littérature de façon générale. Et nos principales activités sont entre autres :
– Le Concours de Lecture et d’Eloquence (CLE) qui est une compétition inter-établissement d’enseignement sur la lecture à travers le slam, l’art oratoire et le jeu de cracks. Toutes ces trois catégories se font à base d’un thème général inspiré d’œuvres littéraires dont la lecture est imposée aux différents compétiteurs.
– La rentrée littéraire qui permet de découvrir de nouvelles œuvres et leurs auteurs à travers des conférences et d’autres domaines de la culture. Il s’agit ainsi d’offrir un cadre d’échange entre auteurs et lecteurs.
– L’émission A LA BARRE réalisée en partenariat avec l’Agence de Consulting Littéraire (ACOLITT) au Cameroun. C’est une émission mensuelle qui se fait en ligne.

Il y a bien sûr d’autres activités que vous pouvez consulter sur notre page Facebook (Association des alliés du livre). D’autres seront lancées les années à venir ; nous allons les taire pour le moment afin de vous réserver une surprise.
Nous savons que la finale de la deuxième édition du CLE se tiendra ce 9 avril. Quel est l’objectif de ce concours et la finalité d’après concours pour le(s) lauréat(s) ?
Le Concours de Lecture et d’Eloquence (CLE) vise à redynamiser le goût de la lecture, orienter les jeunes dans les recherches. En effet, comme je le disais plus haut, le thème est toujours inspiré de la lecture d’œuvres littéraire de plusieurs genres. Ainsi, pour mieux réussir l’exercice, les candidats sont obligés de lire non seulement les œuvres qui leur sont imposées, mais aussi de lire d’autres œuvres traitant du même thème. Ces recherches littéraires doivent être utilisées pour des débats littéraires, composer des slams et des réponses à des questions de culture générale littéraire.

Avec le CLE, on apprend à aimer la lecture en apprenant à savoir ce que l’on peut faire avec les connaissances que nous tirons de ces lectures.
Quel est votre souhait pour l’espace littéraire africain ?
Mon plus grand souhait pour l’espace littéraire africain, c’est l’union et la solidarité des promoteurs, des auteurs et de tous les acteurs de la chaîne du livre. Mais surtout, je souhaite une réelle politique en faveur du livre de la part de nos dirigeants.
Linelitt‘
Laisser un commentaire