Petit détour… Mexico : portrait d’une vie d’immigré !


Publié en auto-édition au premier trimestre 2022, Mexico est, après Piégée par mon sang publié en 2019, le second roman de l’écrivaine camerounaise Christine Elong.

Suivez Christine ELONG ici : https://www.facebook.com/kris.laulau

Petit résumé…

Alex et Aline. «Ça rime bien !», pourrait-on dire…

Alex est un intellectuel ambitieux et soucieux d’une belle carrière. Aline n’est pas allée loin dans ses études, non sans volonté, mais faute de certaines circonstances malencontreuses de sa vie. On est face à deux visions opposées, incompatibles.

Toutefois, le destin  fait que leurs chemins se croisent… À MEXICO ! Une rencontre qui va tisser la trame d’une idylle assez incongrue.


La coterie d’Aline n’est pas très saine. Ayant trempé son petit doigt dans un univers peu recommandable, où sexe, alcool et stupéfiants se fondent et se confondent, Satan a saisi son bras en entier.

Alex se rend compte de l’incapacité d’Aline de se sortir de cette étreinte infernale, mais il ne peut pas se retenir de l’aimer. Il se risque à l’aider quand Aline lui livre son lourd secret : un viol collectif subit dans sa tendre enfance. Un secret qu’elle garde depuis des décennies et qui influence son comportement désaxé.


A l’initiative d’Alex, qui croit mordicus a une issue favorable, commence une course à la restauration tant psychologique que physique d’Aline. Comble de bonheur, un miracle scientifique s’opère et Aline vit son miracle. Elle le vit plusieurs fois ! Elle est désormais une épouse comblée dans les bras de son Amour. Une belle définition du bonheur…


Au-delà du récit…


Dans Mexico, Christine Elong nous dresse le portrait d’une vie d’immigré avec ses hauts et bas, ces heurts et malheurs.
La fluidité de son récit nous emporte dans les méandres d’une cité mouvementée et à une lecture à cul sec .
Mexico invite à le consommer sans restriction ni modération.

Ndankwom Zabi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *