
Bonjour, madame GBAGUIDI et merci de nous accorder votre temps. Comment vous présentez-vous ?
Bonjour, Madame !
Je m’appelle Prudientienne HOUNGNIBO épouse GBAGUIDI, Directrice de la librairie SAVOIR D’AFRIQUE, Présidente de l’Association des Libraires Professionnels du Bénin (ALPB) et vice-présidente de l’Association Internationale des Libraires Francophones (AILF)
En tant que vice-présidente de l’AILF depuis le mois d’avril 2022, quelles sont vos missions ?
En tant que vice-présidente, j’assiste le président dans ses fonctions. En cas d’absence ou d’indisponibilité du président, je suis habilitée statutairement à présider les réunions du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale.
Votre librairie, Savoir d’Afrique, est basée au Bénin. Quels types d’ouvrages proposez-vous?
La librairie SAVOIR d’AFRIQUE du Bénin propose tous les ouvrages en littérature générale et en particulier les ouvrages d’auteurs béninois ; la littérature infantile aussi bien d’auteurs africains que du nord ; les ouvrages universitaires ; le scolaire et le parascolaire, les ouvrages religieux; et bien d’autres.

Plusieurs libraires se plaignent de ne pas vendre des livres. Devons-nous comprendre que la librairie Savoir d’Afrique, mise sur pied au mois d’août 2021, avait un autre objectif que celui pécuniaire ; ou alors ces plaintes ne sont pas aussi les vôtres ?
En tant qu’actrice culturelle, notre premier objectif est de promouvoir la lecture, la lecture plaisir, car je suis une amoureuse du livre. Organiser régulièrement des activités culturelles autour du livre (cafés littéraires, présentations de livres avec dédicaces, séances de contes avec les enfants, rencontres d’auteurs dans les écoles et lycées, la caravane du livre et de la lecture, etc.)
Le deuxième, c’est de rendre disponible la majorité des œuvres produites par les écrivains ou les auteurs béninois, car la non couverture du territoire national par les librairies du Bénin rend difficile la distribution du livre au Bénin.
Enfin, en tant qu’une entité, donc une société commerciale, vendre les livres à un coût acceptable, correspondant à la bourse du Béninois moyen; c’est pour cela que nous avons baissé nos marges.
Très intéressant ! Comment voyez-vous les librairies en Afrique francophone dans 5 ans ?
C’est un secteur en croissance à cause de la floraison des écrivains, des maisons d’édition, des librairies.
Aussi, la nouvelle politique de promotion de la langue française dans le monde initié par l’état français à travers les ETATS GENERAUX SUR LE LIVRE EN LANGUE FRANCAISE DANS LE MONDE, Tunis 2021 et le Projet RESSOURCE EDUCATIVE des Instituts Français, permettra la réorganisation de la chaine du livre et le développement de la filière du livre.
Enfin, toutes les actions menées sur le terrain par notre association internationale, AILF, permettent d’avoir une vision optimiste du secteur.
Le seul souci qui demeure et qui n’a pas encore trouvé une approche de solution est le problème de transport des livres en Afrique.

Linelitt’
Laisser un commentaire