Petit détour… Derrière le sourire du masque de Joseph MBARGA


Le camerounais Joseph Mbarga en mode thriller

De fil en aiguille, cet auteur nous balade dans sa dernière sortie, au cœur d’une histoire qui nous est proche et surtout très riche en péripéties.
Le sourire vrai et teinté de mystère de Joseph Mbarga s’est sans nul doute transporté dans la dimension romanesque de ses textes. On peut le dire à la lecture de son dernier bébé qu’il a choisi de nommer « Derrière le sourire du masque ». Un concentré de 472 pages, qui fait voyager le lecteur pas loin de Douala, dans une île, lieu des évènements, où Mola et son amie, Alima, doivent surfer entre travail, passion et surtout détermination pour venir à bout d’une mafia organisée autour des vols perpétrés d’objets culturels.



Passionné et surtout ayant une forte culture pour les jeux de mots, Joseph Mbarga présente au public camerounais et international son tout premier texte dans ce registre. Après avoir publié auparavant des nouvelles, il signe avec les éditions Proximité, son premier roman. Après  »La faim ne justifie pas les moyens et autres nouvelles avec fin »,  »Le vieil homme est amer et autres amertumes », Derrière le sourire du masque vient témoigner de la plume déjà toute particulière de cet homme.


Un livre pour les lecteurs


Ecrire, dit-on, c’est faire plaisir à une communauté de personnes qui recherchent des moyens de s’évader. Dans cette production, les lecteurs vont s’identifier à plus d’un personnage, se reconnaitre à travers les mots, les attitudes, les réactions. Ce roman, bien qu’il soit complètement fictif, est d’abord celui d’un engagement de son auteur : celui pour un retour des valeurs ancestrales, d’un rapatriement des objets spoliés à maintes occasions par des personnes tapies dans l’ombre et étendant leurs tentacules par-delà des lieux insoupçonnés.


Le volume du livre en lui-même en dit beaucoup sur les attentes de Joseph Mbarga. Il faut rester accrocher et plus loin, en redemander quand l’enquête sera à son summum. La découverte de ce sourire qui est caché sous un masque est une longue conquête de la vérité qui à plusieurs égards, semble ne pas avoir livré tous les secrets. Une suite sans doute pour cet opus ? L’avenir nous le dira. Toujours est-il que le livre est disponible sur plusieurs plateformes aussi bien au Cameroun que dans les autres pays à travers Amazon. Rendez-vous sur la page de l’auteur ou sur son site internet : www.mbargabooks.com pour acquérir un exemplaire.


KWC

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *