Les 5 questions posées à Dominique BUENDE, inventeur de la QuickDo-BookBox (Bibliothèque numérique) et auteur


Bonjour, monsieur BUENDE et merci de vous prêter à ce jeu de questions. Vous êtes le premier à mettre sur pied une bibliothèque virtuelle pour les universités en Afrique, la QUICKDO-BOOKBOX. Depuis sa mise sur pied il y a près de dix ans, Avez-vous le sentiment d’avoir résolu, même de façon minime, le problème de l’accessibilité du livre dans les universités ?

Bonjour et merci pour l’intérêt portée à notre activité.
Notre solution de bibliothèque n’est pas virtuelle mais numérique. Bien au contraire, elle comble les lacunes du virtuel en intégrant tous les atouts du numérique.
Concernant précisément la question, la réponse est NON. Notre objectif n’est pas de résoudre seul cet enjeu complexe mais de faire notre part, de contribuer.

Ça nous a pris cinq (05) ans de R&D pour déposer un brevet, et deux (02) ans pour une première tentative de commercialisation soldée par l’échec que je raconte dans mon livreMentaire. Mais depuis deux (02) ans, nous amorçons depuis Montréal une relance avec un déploiement actuellement dans trois (03) pays. L’objectif ici est de fournir des contenus de qualité à prix adaptés à cent mille (100 000) étudiants dès la rentrée académique 2022 et de toucher d’ici 2023 plus d’un million (1.000.000) dans une dizaine de pays africains. C’est ça la magie du numérique et on a désormais la capacité de la mettre en branle.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore utilisée, pouvez-vous présenter la QuickDo-bookbox et ainsi donner ses contours d’application et d’obtention ?

La Q-BB, comme nous l’appelons, c’est un ensemble composants physiques et logiciels interconnectés. Ce que l’université ou le lieu de savoir acquiert c’est une borne physique qui fait officie de distributeur de contenus numériques. Les étudiants ou les lecteurs interagissent avec la borne pour rechercher, choisir et télécharger des contenus sur des QReader physique (liseuse) ou logiciel (application mobile de lecture offline).
À l’autre bout de la chaîne, une fois le collège, centre culturel ou bibliothèque acquiert la borne, elle est visible par tous les éditeurs et fournisseurs de contenus qui peuvent choisir de diffuser les contenus vers ce lieu au prix adaptés au pouvoir d’achat de la population avec un maximum de 500 Fcfa/livre. Les millions de contenus diffuser vers la borne sont filtrés par le lieu de savoir qui choisit quoi proposer à ses utilisateurs. Comme je vous le disais, on est loin du fouillis du virtuel avec des contenus en vrac. On priorise la qualité des contenus en laissant chaque acteur du livre dans son rôle.
Tout est expliqué sur le site dédié à la solution www.q-bb.ca


Vous prévoyez une tournée en Afrique et donc au Cameroun très prochainement. À Yaoundé, par exemple, se tiendra une rencontre le 17 août 2022. Quel est le public cible de ce jour et à quoi doit-il s’attendre ?

C’est plus un partage d’expérience que je fais au Cameroun, Congo et au Gabon avec les acteurs du livre et de l’entrepreneuriat positif, c’est-à-dire, qui impactent en bien la vie des clients. Disons que le 17 août, au Quartier Mozart de Yaoundé, ce sera une causerie entre amis… Si vous êtes amis de l’entrepreneuriat, de la culture ou des deux, laissez-nous savoir afin qu’on vous envoie une invitation.

Nous ne manquerons pas d’y être. Merci. Vous êtes aussi l’auteur de  »LivreMentaire d’un entrepreneur à échecs ». Une autobiographie parue en autoédition. Quelle est l’importance du  »M » majuscule dans ce titre ?

C’est pour marquer le point de concaténation des deux mots : Livre et docuMentaire…


Quelles sont les cinq astuces de Dominique BUENDE pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Pourquoi 5 ? Pas 1, 2 ou 3 ? (rires)
– Aimez ce que vous faites.
– Commencez par convaincre vos proches.
– Donnez-vous une limite de persévérance pour atteindre votre objectif.
– Commencez à bouger et mettez un pas après l’autre. Une ligne de code par jour font une application mobile en fin d’année.
– Soyez-vous même, écoutez-vous en priorité; plutôt que des listes de conseils d’entrepreneurs à Echecs où succès comme ceux ci-dessus (rires)


Linelitt

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *