Petit détour avec «Colorant Félix» de Destin AKPO

ATTENTION ! «COLORANT FELIX» NUIT GRAVEMENT…

Au commencement étaient les bouquins. Bien sûr ! Même si aujourd’hui la pensée populaire voit en l’industrie du livre une mort lente, parce que l’amour pour la lecture devient de plus en plus une entreprise rare, avoir par contre les bonnes adresses des bons volumes reste un fort atout pour redécouvrir le goût de la chose littéraire. Bon Dieu ! Il existe encore des ouvrages qui retiennent sans conteste l’attention : «Colorant Félix» en est un. Tenez bien votre siège. Je vous en parle.

DES VALEURS CULTURELLES

Je regrette fort de devoir le dire très tôt : «Colorant Félix» nuit gravement à l’oubli des valeurs africaines. Si vous entretenez quelque aversion pour la culture africaine en général et celle béninoise en particulier, ce volume est loin d’être le vôtre. «Colorant Félix» vous traîne et vous emmène par les sentiers inégalés du savoir africain dans sa pureté. Heureuse entreprise !

Avez-vous déjà entendu parler d’un certain Galola Félix ou d’un Coovi does not ? L’abbé Destin AKPO en détient subtilement le secret. «Colorant Félix» étonne par la densité de son savoir. Il informe continuellement le lecteur sur diverses réalités de la culture béninoise et même africaine. L’ouvrage déborde de connaissances. Il s’exprime tout seul et chante par lui-même.

«Colorant Félix» nuit gravement à l’incivilité, rappelant avec finesse ce qu’on ne peut que dire et ce qu’on ne peut faire ou qu’on ne peut ne pas faire en contexte africain. Il propose les règles de déontologie à tenir en haute estime. «Colorant Félix» est tout simplement un gardien de la mémoire africaine.


DU STYLE


Dans un style particulièrement exceptionnel, l’abbé Destin AKPO sort des sentiers battus. Il n’a pas fait qu’écrire une œuvre littéraire, il a rendu immortelle la mémoire des anciens jadis circonscrite à la sphère de l’oralité reconnue à l’homme noir. «Colorant Félix» est la mémoire des anciens. Dans ce volume se cachent les trésors de chacune de nos familles, de nos coutumes tombées par endroit en désuétude face à l’hégémonie poussée de «nos maîtres d’hier». Il est presque impossible de décrire avec exactitude l’incommensurabilité stylistique et le niveau de langue propres au «Colorant Félix». Comment décrire d’ailleurs l’indescriptible ? Peut-on opiner du chef sur quelque chose qui échappe à l’intellect ? N’est-ce pas ce qu’on peut nommer comme un style recherché au landerneau de la baobamie littéraire ? Gratitude au diplodocus Lieuvin Gaillard…


DE LA GAIETÉ


En plus du caractère instructif et de la pureté du style, «Colorant Félix» s’impose avec une euphorie et une alacrité qui échappent à toute description. Dans «Colorant Félix» son Excellence Sodabi-La-Santé s’invite en maître de cérémonie et l’auteur nous y conduit avec un style assez unique avec de vieux édentés sur la bouche de qui circule le «Talopkémi» qui servait de mesure à l’intempérance de leur démesure à se servir sans mesure l’eau-de-la-vie : le bienheureux Sodabi. Du bout de ses trente (30) palabres, «Colorant Félix» étonne continuellement le lecteur, crée et récrée la magie du rire sans jamais l’ennuyer.

L’abbé Destin AKPO a le génie d’arracher quiconque à ses occupations : impossible de fermer «Colorant Félix» sans avoir atteint le bout du tunnel : affreuse obsession !
«Colorant Félix» ? C’est de la finesse, du rire, et du savoir qui transforment les palabres en un véritable et merveilleux retable baroque. N’est-ce pas là ce qu’on appelle «le miracle de la créativité littéraire» ?

Georginio HOUNKPATIN



ESPACE PUB :

Vous souhaitez une communication autour de vos œuvres, associations, événements littéraires ?

Vous souhaitez la relecture / correction de votre tanuscrit (livre, mémoire, thèse,…) ?

Vous souhaitez traduire vos textes ? Français – anglais – français ; français – allemand – français ; français – chinois – français ; français – italien – français

Vous souhaitez transcrire vos documents ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *