
«On ne peut pas exercer la médecine sans avoir suivi une formation au préalable… C’est pareil pour le cinéma.»
Bonjour, Cyrille MBEUTCHA et merci de répondre à nos cinq questions.
Que représente le cinéma pour vous ?
Le cinéma, c’est ma vie. Je ne pratique et ne vit que de ça. C’est même une obsession ; je ne me vois pas embrasser autre chose que le cinéma.
Pour vous, qu’est-ce qu’un bon scénario ?
C’est tout simplement celui qui est original, qui sort du lot. Un bon scenario c’est celui-là qui a une vision, un peu comme la série «24H chrono» dans laquelle on a vu, dans les premières saisons, un Noir à la Maison Blanche, et quelques années plus tard, cela s’est produit dans la réalité. Je peux aussi citer le film «Contagion» qui présente une maladie et ses symptômes semblables à ceux de la COVID-19. Voilà de bons scénarios ! On se projete dans le futur en observant la société actuelle.
Parlant de scénario, votre film, «Le pacte», fait partie de la vingtaine retenue pour la cinquième édition des Journées du Jeune Cinéaste qui se dérouleront du 11 au 14 août 2022 à Yaoundé. Sans toutefois spoiler, de quoi parle ce film ?
Il est dit dans la bible qu’au commencement était la parole; on nous démontre là le pouvoir, la puissance de la parole ! «Le pacte» ressort les conséquences de cette Parole énoncée lorsque des gens font face à certaines situations ! C’est une interpellation aux personnes qui se font des promesses à la volée ; ces gens qui prennent des engagements pour après être confrontés à la réalité… La nature a le pouvoir de réaliser ce qu’on lui demande fermement.
Bande annonce de «Le pacte» ici : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1481897678904096&id=100012516339013

Combien de films avez-vous réalisé ou écrit ?
A ce jour, quatre films écrits et réalisés.
– «Jam a ye» en 2019, sorti en 2020
– «EFFA» en 2020, sorti en 2021.
– «Le pacte» en 2021, sorti en 2022.
– «Les folies de Sophie» en 2021, encore en post production.

Quels sont vos 5 conseils aux jeunes cinéastes ?
– Se faire former ! On ne peut pas exercer la médecine sans avoir suivi une formation au préalable… C’est pareil pour le cinéma.
– Etre créatif et imaginatif : c’est ça qui vous distinguera des autres.
– Etre crédible, c’est-à-dire être une personne de parole, respecter vos engagements dans les délais.
– Etre ouvert d’esprit.
– Regardez les films de tout genre.
Linelitt’
Laisser un commentaire