Les 5 questions posées à Charles-André VIARD, auteur français


«(…) lors de rencontres que j’ai pu faire avec toutes sortes de personnes, il en ressort, effectivement, que la poésie fait peur. Les personnes disent que c’est difficile à lire, pas toujours aisé à comprendre.»


Bonjour, cher auteur et merci de vous prêter à notre jeu de questions.

Bonjour, c’est avec plaisir et je vous remercie pour l’opportunité que vous me donnez, de pouvoir m’exprimer par ce moyen.

Pouvez-vous vous présenter à nos abonnés ?

Je suis Jean-Marc de mon vrai prénom. Charles fut le père de ma mère, André fut le père adoptif de mon père et VIARD est le nom de jeune fille de ma maman. J’ai choisi ce pseudo en l’honneur de ces personnes qui ont été importantes dans ma vie.
Suite à d’abondantes souffrances dans mon enfance, j’ai projeté de me suicider le jour de mes 18 ans. Cinq jours avant de passer à l’acte, j’ai fait une rencontre bouleversante avec la Vie, la Lumière et, surtout, l’Amour. Cela m’a suffisamment bouleversé pour que je change tout à fait de comportement et que je donne un sens nouveau à ma vie.
En effet, avant mes 18 ans, j’écrivais déjà de longues lignes et en particulier des poèmes qui étaient tous plus lugubres les uns que les autres. J’ai écrit également le fameux scénario de mon suicide.
Aujourd’hui, je suis dans ma soixantième année de vie et suis toujours un homme qui a gardé son cœur d’enfant et qui rend un hymne à la vie. Je le fais par écrit et mon désir est de partager un message vivant autour de moi, plein de positivité, d’encouragement et d’espoir.

Parlant de vos écrits, vous êtes, depuis 2020, l’auteur de «Etat de mon âme», un recueil de 150 poèmes paru chez Sydney Laurent. Qu’est-ce qui y est abordé ?

Ce recueil de 150 poèmes correspond vraiment à l’état de mon âme. Il s’agit d’une vie dépouillée et nue. Ce n’est pas mon corps que j’expose mais le fond de mon cœur, mes sentiments.
Il s’agit d’un recueil de poèmes ayant pour but d’encourager les lecteurs en leur montrant qu’ils ont une grande valeur, qu’ils sont aimés et ont de l’importance pour les gens qui les entourent.
En effet, trop souvent, nous rencontrons des personnes qui se dévalorisent tout le temps ou qui ne s’aiment pas, qui ont une mauvaise opinion d’elles-mêmes et sont complexés.
Dans la première partie : « Pour bien commencer l’année et la continuer », nous trouvons des poèmes pour chaque mois de l’année, qui correspondent à des événements particuliers, jours fériées ou anniversaires.
Ensuite, viennent deux parties : « Santé » et « Décoration » qui parlent d’événements liés à ces sujets. Par exemple, le chapitre « Décoration » parle de la médaille que j’ai reçue, les palmes académiques.

Puis, viennent deux gros chapitres, « Un changement de vie » et « Ma vie de foi » qui parlent de ma rencontre avec Dieu et comment cela a changé ma vie.
Viennent enfin « Des beaux évènements » qui m’ont touché et dont je veux faire part, et « Une vie spéciale sur mon lieu de travail », des poèmes que j’avais composés pour des collègues de travail lors d’évènements spéciaux un nouveau venu ou un départ à la retraite, par exemple. Tout le monde peut se sentir concerné par ces textes.

Le titre, « Etat de mon âme », évoque ma sensibilité, mon émotion. Ces poèmes ont été écrits dans une émotion particulière pour les personnes concernées. C’est ainsi qu’ils sont plus particulièrement touchant pour le lecteur.

Plusieurs poètes français indiquent que la poésie ne se vend pas en France. Qu’en pensez-vous ?

En effet, lors de rencontres que j’ai pu faire avec toutes sortes de personnes, il en ressort, effectivement, que la poésie fait peur. Les personnes disent que c’est difficile à lire, pas toujours aisé à comprendre.
Lire des poèmes demanderait donc un certain effort. Le lectorat préfère, semble-t-il, des livres qui contiennent des histoires intéressantes, qui racontent l’histoire de certaines personnes, ou des livres policiers, des intrigues, des romans d’amour. En bref, des livres avec lesquels ils passent un bon moment qui leur permettent de sortir de la réalité.
C’est dommage parce que certaines poésies du monde moderne ne ressemblent pas beaucoup à nos grands poètes d’antan. Les textes d’aujourd’hui semblent provenir d’un cœur qui déverse quelque chose du fond de leur cœur sur le papier pour le partager avec le public.

Est-ce cette «marginalisation» de la poésie qui vous a poussé à vous tourner vers le roman ? Je précise que le premier d’une série de cinq a paru cette année.

Non, pas du tout. D’ailleurs, dans mon premier roman déjà paru, il y a quelques poèmes. L’introduction du roman est une longue poésie de plusieurs lignes, quelques pages. J’aime aussi terminer un chapitre par un poème. Je continue donc d’écrire des poèmes. Malgré tout, depuis longtemps, j’aime également écrire des textes romantiques.

De quoi parle votre roman et comment peut-on l’acheter ?

Dans ce livre, je raconte l’histoire de Stéphane qui a quitté très jeune sa campagne pour initier un parcours tumultueux et terrifiant dans un monde faisant cohabiter débauche, perversions, alcool et drogue. Les thèmes de l’incarcération et de l’abus sexuel sur mineur sont aussi abordés.
Le lecteur assiste à un cheminement bouleversant et courageux, laissant apparaitre une lueur d’espoir.

C’est une histoire triste mais belle par la magie du mot « pardon ».
Le personnage principal est fort bien décrit. Le lecteur ressentira certainement ses douleurs, ses angoisses, ses doutes grâce à l’écriture fluide et poétique que je mets à sa disposition.

«Pardonne-moi, s’il te plaît» est disponible (certainement) dans toutes les librairies sur commande ou sur certains sites internet comme Amazon. Mais surtout, il peut être commandé auprès des Editions Des Ecrits en Or par ces contacts :
Facebook : www.facebook.com/desecrits.enor
E-mail : contact@desecritsenor.com


Merci, cher Charles-André VIARD.

Linelitt’ et les Arts


Espace Pub

Proposez vos produits littéraires et nous nous ferons un plaisir d’en parler.

Laissez un mail à ongonopauline18@gmail.com


Découvrons l’Agence de Consulting Littéraire (ACOLITT) qui se propose d’être votre acolyte et de faire de votre livre, un évènement. Les contacts sont disponibles sur le visuel. N’hésitez pas !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *