L’identité culturelle est une chose précieuse, c’est un fait.
Enfant, comme beaucoup d’autres, je lisais de tout. Je n’avais pas de préférence de provenance, d’auteurs, etc. Je lisais et c’est tout. A l’époque – oui, je suis vieille, les apports extérieurs (littéraires, audiovisuels…) étaient, mine de rien, très présents, et cet apport est allé croissant. Cette croissance n’est pas mauvaise en soi, mais, l’identité culturelle est une chose précieuse, c’est un fait. Les Corses ne me contrediront pas.
Aujourd’hui, il y a ce besoin que les enfants africains n’oublient pas d’où ils viennent, et que les enfants d’autres continents apprennent les réalités de l’Afrique. Lire « Blanche Neige » est attrayant… Oui… Et si on lisait aussi « L’argent n’a pas d’oreilles » de Béatrice MENDO ou « Les fables du taxi-brousse » de Solo NIARE ? Ce serait bien, n’est-ce pas ?
Il fallait trouver une solution
Au Cameroun, plusieurs acteurs du livre et animateurs culturels prennent le volet littérature jeunesse en main; une jeune femme, Nadine MEKOUGOUM, a pensé un projet pour créer une réelle synergie autour du livre africain pour enfants. Vous saisissez bien la nuance, n’est-ce pas ? Il s’agit du livre pour tous les enfants présentant d’autres réalités que celles connues dans « La belle et la bête », « Arthur et les Minimoys », etc. : le Salon du Livre Africain pour Enfants de Yaoundé.
Nadine MEKOUGOUM croit au bien-être des enfants par la lecture. A travers son entreprise, Les librairies M’Wina, dans laquelle vous ne trouverez que des livres et des jouets africains pour enfants, elle mène son initiative avec le soutien de l’association littéraire Ônoan, une académie de littérature au Cameroun, pour poser les jalons de ce salon au Cameroun.
Suivez Les librairies M’Wina ici https://www.facebook.com/BooktiquebyMwina

Le Salon du Livre Africain pour Enfants de Yaoundé
Annoncé en 2021, le SALAFEY est un projet qui rassemblera différents acteurs du livre africain pour enfants. Auteur.e.s., éditeurs.trices, illustrateurs.trices… du Cameroun et d’ailleurs, vous présenteront des produits littéraires adaptés pour la cible. C’est d’ailleurs le premier salon au Cameroun qui met l’enfant et le livre africain au centre de l’attention. Exposition, concours de lecture, divers ateliers, récompenses, etc. meubleront cet évènement. Et tenez-vous prêts… Le parrain de cette édition n’est tout autre que l’un des écrivains jeunesse les plus prolifiques de cette dizaine d’années : Serge Alain DZOTAP.
Ce salon, c’est aussi l’occasion d’échanger vraiment sur ce que signifie écrire pour un enfant. J’ai envie de crier fort un «Alléluia» quand je pense à un livre lu récemment par bébé ours et qui, d’après elle, devait porter la marque «15 ans et plus».
Les inscriptions au SALAFEY se prolongent jusqu’au 15 septembre 2022 et lui-même se tiendra du 16 au 18 décembre 2022 à Yaoundé.
Cliquez sur ce lien https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdnkjalp4LGBmmIgAVBnOFM_lhYEA_Y4sbliFr7YqbdAfpYhA/viewform?usp=pp_url
et remplissez le formulaire. Le comité d’organisation se chargera d’enregistrer votre inscription et vous contactera chaque fois que cela sera nécessaire.
Partenaires et mécènes
Et si vous rejoigniez l’aventure ?
Voici les contacts utiles pour que la fin de cette année soit inoubliable pour les enfants.
Téléphone (appels / Whatsapp) : (+237) 698591740 / 690195126 / 674346639
E-mail : contactmwinasarl@gmail.com
Linelitt’ et les arts
Espace PUB
Vous souhaitez une visibilité ? Contactez-nous à ongonopauline18@gmail.com
Clin d’œil à l’Agence de Consulting Littéraire ACOLITT





Laisser un commentaire