Le CERDOTOLA, un vin qui ne cesse de se bonifier
Le Centre International de Recherche et de Documentation sur les Traditions et les Langues Africaines (CERDOTOLA), anciennement Centre Régional de Recherche et de Documentation sur les Traditions Orales et pour le Développement des Langues Africaines, est une institution inter-Etats de coopération scientifique, culturelle et diplomatique pour la préservation, la diffusion et la valorisation du patrimoine africain. Il est constitué d’un secrétariat exécutif dont le siège se trouve à Yaoundé au quartier Mimboman Liberté, et d’un laboratoire des ressources orales situé au quartier Mvan, également à Yaoundé, capitale du Cameroun. Il a été créé le 25 août 1977 sous l’impulsion de l’Unesco et de la volonté de onze Etats africains à savoir :
Le Cameroun
Le Tchad
La République Centrafricaine
La République Démocratique du Congo
Le Congo Brazzaville
Le Gabon
La Guinée Equatoriale
L’Angola
Le Rwanda
Le Sao Tomé et Principé
Le Burundi

En 2020, son statut évolue d’institution régionale à institution internationale. Œuvrant essentiellement dans le domaine des langues, de la culture et des traditions africaines, le CERDOTOLA a pour mission de :
– Développer les moyens de collecte, d’étude, de préservation et de diffusion des civilisations africaines.
– Assurer la formation du personnel et équiper les centres nationaux des publications africaines.
– Développer la coopération entre les institutions nationales.
– Coordonner les bureaux régionaux et assurer la liaison avec les instituts spécialisés, ainsi que l’accueil et le déplacement des chercheurs d’un pays à un autre.
– Marquer la présence du continent africain dans le monde.
Souhaité comme l’institution qui fera battre le cœur de la renaissance africaine, il est constitué de sept départements dont :
– Le département scientifique, chargé de la recherche sur les civilisations, les pratiques et techniques traditionnelles.
– Le département de la valorisation et des productions, chargé de la modélisation et de la valorisation des connaissances et des savoirs traditionnels.
– La direction des services généraux et de la logistique.
– Le laboratoire des ressources orales, chargé de la collecte et de la transcription des données linguistiques, culturelles, immatérielles et des savoirs.
– Le cabinet du secrétariat exécutif qui est l’organe dirigeant.
– Les bureaux pays.
– Les Editions du CERDOTOLA, chargées de la valorisation des produits de la recherche réalisée à travers ses programmes et projets propres, mais aussi en dehors de l’institution.
Dès ses toutes premières années, le CERDOTOLA entreprend un immense programme qui consiste à inventorier systématiquement toutes les langues parlées sur le continent. Naitra alors de ces travaux un certain nombre d’atlas linguistiques, naturellement adossés à une cartographie rigoureuse offrant une photographie pointilleuse de la situation linguistique de chacun des pays. Des travaux qui font évidemment de cette institution une référence sur le continent.
Un homme de poigne pour tenir le bâton de commandement
A la tête de cette institution, se trouve un secrétaire exécutif. Homme d’expérience, directeur de recherche et professeur associé dans plusieurs universités africaines et européennes, expert de l’Union africaine sur les questions culturelles, secrétaire général du Panafrican Congress of Anthropologists, membre du comité international d’experts et consultant-facilitateur de l’Unesco, auteur et éditeur, Charles Binam Bikoi est né le 26 juillet 1951 à Otélé au Cameroun ; cet agrégé de lettres et sciences humaines, spécialisé dans l’étude des civilisations anciennes et de la tradition orale, père du musicien, producteur et promoteur culturel Ruben Binam, est à la tête de cette institution depuis 2006.

Auteur de deux œuvres à savoir :
Contes du Cameroun qui est un assemblage de textes traduits et présentés par Charles Binam Bikoi, sous la direction d’Emmanuel Soundjock et illustrés par Charles Popineau, édité par le Conseil international de la langue française et EDICEF Paris en 1977 ;
Mpomo, le prince de la grande rivière ; un vaste complexe narratif recueilli par bribes de la bouche de Daniel Minkang chez les Koozimé, une tribu de la forêt équatoriale qui recouvre la province de l’Est Cameroun. Paru le 01er novembre 2007 aux Editions Karthala, cet ouvrage de 469 pages relate l’histoire de Mpomo, un enfant aux capacités hors du commun dont la quadruple mission est de : établir l’ordre et la justice, restaurer la paix, bannir la sorcellerie, veiller à l’unité de la grande famille.
Le CERDOTOLA, à travers son secrétaire exécutif, est lauréat, le 23 septembre 2018 à Francfort en Allemagne, du Prix International Awards for Excellence and Quality (IAEQ) décerné par la Business Initiative Direction (BID). Une distinction qui consacre l’effort de cette institution pour son dévouement et son engagement pour la promotion d’un développement culturellement soutenable du continent africain. Par cette même occasion, son secrétaire exécutif est nommé membre honoraire du BID.
Impacter un peu plus chaque jour
Conscient de ce que le livre est un outil important de propagande culturelle et qu’il peut grandement servir sa cause, le CERDOTOLA s’est constitué parrain scientifique de la deuxième édition du prix littéraire OSÚ, organisé par les Editions éclosion et soutenu par le ministère de l’éducation de base. Une deuxième édition qui met un accent sur l’originalité de l’histoire, les thèmes abordés, ainsi que les noms des lieux et personnages inspirés de nos réalités culturelles. Plus d’informations ici https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02dDnM7tnLH6uvYBfwcUT14PXAdjJxS6sst6txRtt63zaR4r6XsmzBnAU4WKFGfyZpl&id=100067235262143
Dans le même temps, il organise, du 25 au 28 octobre 2022, la Conférence Internationale du CERDOTOLA (CIC 2022), dont le thème « Assises pour une nouvelle pensée Africaine » paraît comme la pierre angulaire de la refondation d’une identité Africaine dans un monde où la « Woke culture » gagne de plus en plus de terrain.

Dans la guerre identitaire à laquelle se livrent tous les peuples de la planète, le CERDOTOLA se pose comme un des meilleurs régiments du continent, tant ses travaux contribuent à l’affirmation d’une identité africaine authentique et immaculée.
La participation à la CIC 2022 est gratuite mais sous réservation (toujours gratuite). Il suffit d’envoyer un SMS ou un message WhatsApp au numéro +237678704086. La CIC 2022, une belle occasion d’enrichir son carnet d’adresses et de discuter avec des acteurs majeurs des langues et traditions africaines.
Aubin EYIKE
Laisser un commentaire