
La promotion de la littérature est un souci majeur pour plusieurs passionné.e.s. Les canaux et les acteurs de la chose ne sont pas suffisants, quand nous connaissons le flux des parutions par mois en Afrique. De nombreux hommes, femmes, associations, entreprises… très dynamiques travaillent déjà sur la chose en Afrique avec pour objectif premier : faire connaître et valoriser chaque acteur.e de la littérature. C’est l’occasion de féliciter les équipes de La CENE LITTÉRAIRE, La lecture je contribue, Les Plumes Conscientes, L’autodidacte littéraire, ACOLITT, Les accros du livre, le LAO, Le conceptualiste, Le livre de l’auteur, Les amis de plume, ÔNOAN, Le Littéraire Togo, Fémicriture, Printemps des écrivains, ADAL, Ponctuation, Café des mots, Point littéraire, CIDI – Livres Afrique, La plume du Noun, et la liste est loin d’être exhaustive.
Au Cameroun, des hommes de médias ont pris l’initiative de se mettre en réseau pour apporter un plus à ce qui est déjà fait. Ce réseau, ils l’ont baptisé Réseau International des Journalistes Littéraires du Cameroun (RIJLC). Un projet mené sous la houlette du mouvement littéraire La lecture je contribue dont l’initiateur est aussi le président national du RIJLC, l’écrivain et journaliste Junior Haussin, en service à Canal 2 International.
Bien qu’ayant ses racines au Cameroun, l’objectif du RIJLC est de s’étendre dans l’ensemble de l’Afrique, et même au-delà, pour porter la voix de la littérature africaine. L’occasion est donc donnée ici aux journalistes porté.e.s sur la vie du livre et de ses acteurs d’y adhérer.

Missions
Le RIJLC se donne cinq principales missions :
1- Mettre en réseau les femmes et hommes de médias qui traitent de l’information littéraire
2- Fournir des informations relatives à la littérature à destination des acteurs de la chaîne du livre et du grand public
3- Aider à la promotion des acteurs de la chaîne du livre
4- Mener des œuvres sociales destinées à l’accessibilité du livre pour tous
5- Contribuer à l’amélioration des compétences des journalistes littéraires
Nous souhaitons une belle avancée à ce projet et que vive encore plus la littérature en Afrique.
Frais d’adhésion
– Inscription : 2000 FCFA
– Cotisation annuelle : 10.000 FCFA
Contacts RIJLC pour plus d’informations :
+237 6 92 98 48 58 | +237 6 54 25 82 37 | +237 6 58 74 42 52
Découvrez le site web de La lecture je contribue ici : https://lalecturejecontribue.com/
Linelitt’ et les arts
Bon à savoir :
Vous souhaitez une transcription de votre audio / vidéo en document Word ? Vous souhaitez traduire votre texte du français à l’anglais / de l’anglais au français ? Contactez l’Agence de Consulting Littéraire – ACOLITT au +237690195126 | acolitt_communicationlitteraire@outlook.com
ACOLITT, l’acolyte qu’il vous faut…
Laisser un commentaire