BIOLITT : Safi Chantal B., écrivaine rwandaise

 
L’écrivaine Safi Chantal B., de nationalité rwandaise, est née en République Démocratique du Congo. En exil forcé en Europe, elle observe avec étonnement l’Eldorado dans sa béatitude et ses délires quotidiens. Très choquée, elle refuse d’en demeurer simple spectatrice.

En 2013, après 11 ans de mélancolie et de nostalgie, elle décide de rentrer définitivement en Afrique et se paie un billet d’entrée dans le monde de la littérature.  Avec sa plume, elle décrète de prendre désormais la défense de l’Afrique et de revendiquer les droits de ses fils à travers ses œuvres.

En 2016, elle publie à Brazzaville son premier récit : Le Ras-le-bol d’une Immigrée ; en 2017, elle le publie à nouveau à Abidjan avec six autres nouveaux titres, dont Voir l’Europe à tout prix ! ; Le Désarroi de la petite  »évoluée »  ; Sagy, la petite réfugiée écologique ; Dans les entrailles des marécages ; Le cœur de la rose ; Le Bébé magnétique sur le dos du vent.

Ensuite, elle s’impose une mission difficile, celle de sillonner l’Afrique afin de sensibiliser toute la jeunesse africaine, sans distinction, contre l’émigration clandestine vers les ailleurs incertains ; de combattre ce fléau qui n’honore pas l’Afrique ; d’exhorter la jeunesse, cette première ressource du continent, au patriotisme ; de la conscientiser à son apport au progrès de son pays et de son continent, au lieu de brader sa vie pour des rêves utopiques. 

Son long cursus littéraire, sa formation en science de l’information et de la communication, son passage à la Radio comme speakerine et animatrice l’ont prédisposée à l’accomplissement de cette noble mission. 


L’année 2023 a été marqué par deux Festivals du livre et des Arts organisés en Afrique, auxquels Safi Chantal a participé. En premier, le FILIGA (Festival International du Livre Gabonais et des Arts) à Libreville, qui s’est tenu en mai 2023 à Libreville. Ensuite, le FILAB(Festival International du Livre et des Arts assimilés du Bénin) qui a fait sa part en août 2023 à Cotonou.

Décembre fut encore plus attrayant pour Safi Chantal B. Elle a bouclé l’année 2023 par une Caravane Civique en Guinée /Conakry, sous l’égide de Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, à travers des établissements académiques : primaires, secondaires et universitaires de la capitale et des autres villes de la Guinée : Kindia, Mamou, Faranah, Boké, où elle a eu l’opportunité d’exhorter la jeunesse au patriotisme et au civisme, seuls moyens d’éradiquer l’incivisme, la délinquance et l’exode clandestin de la jeunesse guinéenne et africaine vers des horizons utopiques. Satisfaite, elle continue à échanger sur différents thèmes à travers les réseaux sociaux avec la jeunesse guinéenne et autres.


L’année 2024 s’ouvre à elle telle une fleur qui éclot à l’aube, avec son huitième ouvrage qui sera publié début mars  2024 et qui s’intitule : LE DILEMME DU PRÉLAT !, sous-titré : COUPABLE AMOUR ! Un roman inspiré d’une histoire vraie. Il  sera suivi d’un autre, que notre auteure est encore en train de concocter, sous un titre très osé et qui verra aussi le jour au cours de cette même année.

Pour le SIFLO (SALON INTERNATIONAL FÉMININ DU LIVRE DE OUAGADOUGOU), elle posera sa valise à Ouagadougou en  mi-avril 2024, pour communier avec des écrivaines venant de plusieurs pays d’Afrique,  répondant ainsi à l’invitation de l’initiatrice, la jeune écrivaine Dédé Rose Kouevi du Burkina-Faso et des Pionnières du livre de Ouagadougou ! 

L’année 2024 s’annonce littérairement généreuse pour notre auteure. Une belle motivation pour cette panafricaine, panafricaniste, féministe, écologiste, humaniste… dont la source d’inspiration et la plume sont portées vers la littérature et les actions culturelles engagées.




ACOLITT, c’est :



Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *