BIOLITT : Yvette NOUGA, auteure camerounaise

Yvette NOUGA est née un 4 février à l’Est du Cameroun dans une famille d’enseignants, originaires du Centre.

Elle débute sa scolarité à Bertoua, puis poursuivra ses cursus primaire et secondaire à Douala. Elle fera un cursus en Science de la Terre à l’Université de Yaoundé I jusqu’en année Licence, avant d’entamer sa formation de médecin.
Yvette NOUGA poursuit ses études avec un Diplôme Interuniversitaire en VIH/SIDA, suivi d’un Master en épidémiologie. Puis, dans son désir de mieux comprendre la psyché humaine, elle a enrichi son Curriculum Vitae d’un diplôme universitaire en psychologie médicale et santé mentale de l’Université de Bordeaux – codirigé par des enseignants camerounais.

Sa passion pour la lecture et l’écriture date de l’enfance. Introvertie, elle a longtemps été simple observatrice des relations et des interactions humaines qu’elle dépeint dans ses écrits.
Dans ses recherches et lectures pour comprendre les débats sur le genre, l’amour, la culture et les traditions, elle a développé une grande passion pour les œuvres camerounaises au point de s’inscrire dans un club de lecture mis sur pied par une éditrice camerounaise qui prône la mise en avant du savoir- faire littéraire camerounais.

Son livre « AMNESIQUE » a remporté le deuxième prix catégorie roman du concours littéraire OSÚ 2023. C’est une ode à l’amour comme on ne l’imagine pas chez les bantous, mais qui est pourtant une qualité incontournable chez nos mâles dominants. La tradition, la culture et les croyances sont des éléments abordés sans fioriture, tout cela dans le contexte épidémique de 2020.



Les services d’ACOLITT vous intéressent ? Contactez-nous via à acolitterature@gmail.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *