Du 30 Nov au 02 déc 2023 – EDITION 2 DU SALAFEY-Salon du livre africain pour enfants de Yaoundé : une autre expérience pour ACOLITT

Pour la deuxième édition du SALAFEY (Initiative de M’wina), deux activités ont été confiées à Pauline ONGONO : la modération de la conférence inaugurale et celle de la table ronde autour du thème Bibliothèques scolaires : stratégies de redynamisation et de promotion. Et à Ray NDÉBI, il a été confié un atelier sur l’écriture de livres pour des enfants à besoins spécifiques.

La conférence inaugurale du jeudi, 30 novembre 2023 a été portée par quatre panelistes qui vivent réellement la chaîne du livre camerounaise :

  • Pascal BEKOLO BEKOLO  » Pabe Mongo  », écrivain et coordonnateur national du pôle des arts littéraires au Cameroun
  • Christelle NOAH, directrice des éditions Eclosion
  • Daniel NADJIBER, chef du pôle des professionnels de l’édition au Cameroun
  • Charles KAMDEM, directeur du CLAC Yaoundé
    Sous des thèmes liés à l’édition jeunesse, à la bibliothèque et la réussite scolaire, à la littérature jeunesse en général au Cameroun, les quatre panelistes ont, sans peine, fait montre de leurs expériences.

Parce qu’il fallait une dose d’émotions particulières lors de cette conférence, l’administration du SALAFEY a confié cette tâche au slameur Bern’ArtDo

Suite aux pluies qui n’ont toujours pas cessé, la table ronde n’a pas pu se tenir le vendredi, 1er décembre. Toutefois, ça a été l’occasion pour nous de (re)découvrir les autres acteurs du livre présents à cet événement.

Spectacle de conte d’un autre genre, atelier de dessin, lecture à haute voix, divers ateliers d’écriture avec les sourds et malentendants et les élèves, concours, etc. On peut retenir une chose : si chacun y met réellement du sien, la chaîne du livre au Cameroun sera solide, professionnelle et pérenne.

La MUNA RENCONTRE du samedi, 3 décembre… Un événement que notre équipe a particulièrement suivi et aimé. Et pas que nous d’ailleurs… Une effervescence particulière a envahi le village du SALAFEY à l’arrivée de Sarah Florence Egypte (15 ans, auteure du recueil de poésie Premiers pas) et de Uriel TSOB (11 ans, auteur du livre jeunesse All that for some Candies).


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *