BIOLITT : Khamila NDAYOU, poétesse camerounaise

De son vrai nom NDAYOU NGOUPOUT Khamilou, Khamila Ndayou est une auteure de poèmes et de nouvelles. Elle est originaire du Noun (Ouest Cameroun), passionnée de livres, avec une licence en sociologie option Population et développement obtenue à l’Université de Yaoundé 1.

Son entrée dans le monde de l’écriture se tient au lycée, à travers des poèmes qu’elle écrits sur des papiers décorés et qu’elle partage avec son entourage qui n’hésite pas d’apprécier ses écrits et de l’encourager. Ces mêmes textes poétiques tomberont plutard entre les mains de ses enseignants, qui l’encourageront à représenter son lycée à certaines compétitions littéraires. De là, elle y découvre en l’écriture une passion dont elle ne pourra plus se détacher.

En mars 2024, elle a 20 ans quand elle est lauréate d’un concours d’écriture qui a pour objectif de mettre en valeur la plume féminine :  le concours « Dames de Lettres » organisé par les Editions ECLOSION et dont sa première édition se tenait la même année. Un mois avant, elle fera partie des cinq lauréats du concours « Encre de jeunes » organisé par la même maison d’édition.

Khamila est toujours en quête d’apprentissage et d’évaluation. Sa persévérance et son courage la poussent à poursuivre plusieurs défis à l’échelle internationale. C’est ainsi qu’elle a décidé de s’inscrire au concours d’écriture « Prix Petit Écrivain» catégorie « Étudiants ». Il s’agit d’un concours littéraire ouvert à une centaine d’universités, des centres de formation d’Afrique centrale et regroupant des milliers d’étudiants africains.


Toujours en 2024, elle est classée 4ème à ce Prix du Petit Ecrivain (PPE) niveau étudiant à l’international.

Le 8 septembre 2024, au sein de l’Institut Français du Cameroun, elle reçoit la distinction dénommée « Coup de Cœur du jury ».




Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *