
Bienvenu Juvénal ROUHEDA YASSARA est né le 12 mai 2003 à Bangui en République Centrafricaine. Il a fait ses études maternelles, primaires, secondaires et universitaires en Centrafrique, où il poursuit un Master en Relations Internationales à l’Université de Bangui. Il devient auteur en 2023.
Ses distinctions littéraires
– En mars 2023, il est finaliste au concours de rédaction dans le cadre de l’initiative « Jeunesse, Paix et Cohésion sociale », catégorie Poésie, organisé par le Centre Catholique Universitaire à Bangui.
– Toujours en mars 2023, il est lauréat du prix « Poème en Etoile » organisé par les Editions Oubangui et l’Alliance Française à Bangui, lors de la journée Internationale de la Francophonie.
– En 2024, il est finaliste du Prix Littéraire International CODJO RODRIGUE ABEL ASSAVEDO, catégorie poésie,
avec le manuscrit « Sur l’Océan de la Négritude », au Bénin.

Coach Juvénal…
Entre juin 2021 et mars 2024, il a animé, à plusieurs reprises, des ateliers d’écriture de slam et poésie à l’Alliance Française de Bangui, dans certains établissements scolaires de Bangui et sous des plateformes sénégalaises de slam et de littérature.
En 2025, il reçoit une reconnaissance de l’Ambassade des États-Unis à Bangui suite à son engagement dans une formation en vue d’un concours d’art oratoire auprès d’une trentaine de jeunes issus de divers horizons à Bangui, ainsi que sa participation active en tant que membre du jury pour ledit concours, aux côtés du personnel de l’Ambassade.


Ses livres
Mon éclat sous un soleil noir, Edilivre, 2023 (poésie)


La légende d’un peuple meurtri, L’Harmattan, Paris, 2024 (poésie)


Des mots d’amour pour les merveilles de Centrafrique, Collectif, L’Harmattan, Paris, 2024 (poésie)


Les cicatrices du lendemain, Les Impliqués Editeur, Paris, en instance de publication (poésie)


Et plusieurs projets artistiques en cours d’exécution.
Ses articles
La Jeunesse en Crise, chronique (article presse), Ndjoni Sango, N°405, avril 2024
L’alerte sur la Jeunesse Centrafricaine, chronique (article Presse), Ndjoni Sango, N°410, avril 2024
Quand l’Etat abandonne la littérature Centrafricaine à son triste sort, article de presse paru dans plusieurs presses écrites entre fin Juin et début Juillet 2024.
Au secours des enfants de la rue dans la ville de Bangui, article de presse paru dans plusieurs presses écrites au mois de septembre 2024.
Contacter l’auteur…
7è Arrondissement, Bangui, République Centrafricaine
B.P. : 1450, Bangui Centrafrique.
Tel : +236 72 41 31 59 / 75 24 32 21
Whatsapp : +236 72 41 31 59
E-mail : bienvenurouheda@gmail.com
Espace PUB’


Laisser un commentaire