
LE 20 AVRIL 2024 – DE 15H À 17H30 – A La Galerie
Sous le thème Livre et rallye informatique : Intelligence artificielle et…, les panelistes ont fait le tour de la question selon leurs expériences, leur vu et su, leurs attentes.
Organisé en prélude à la Journée du livre et du droit d’auteur (23 avril), ce débat a soulevé celui des droits d’auteur en cas d’utilisation d’une IA pour l’écriture de tout ou partie d’un livre ; sur ce qui est prévu par la loi camerounaise à ce sujet ; sur l’avenir et les fondements de l’édition numérique en Afrique ; etc. La première question à se poser étant : qu’est-ce que l’intelligence artificielle.
Accusés d’être froids par les participants à ce débat, les » textes IA » peuvent-ils être reconnus par le commun des lecteurs ? Une question à laquelle le doyen Guillaume NANA a répondu : » Quand on veut se prévaloir auteur, on écrit. », et le Dr JC Emane Auteur a renchéri : » Si on utilise l’intelligence artificielle pour écrire un livre, ça signifie qu’on n’est d’aucune manière inspiré (…). »










Ce ÇA DAY-LIVRE était un débat captivant duquel il est ressortit à l’unanimité qu’une IA devrait être utilisée après une formation à la chose, en lui consacrant la fonction d’assistant, pas de producteur littéraire intégral.








🙏 Nous tenons à dire MERCI aux panelistes qui ont suivi la gamme musicale de Ray Ndébi :
- Guillaume NANA, auteur
- Christelle Noah DG Eclosion
- Serthy Ayissi, auteur et DG APEL Editions.
- JC Bob, auteur et promoteur du Centre de Lecture d’initiation et d’Intégration à la culture.
- Aristide Ayolo, auteur et DP de Ô-livre
- NNANE NTUBE Official, auteure et promotrice du prix littéraire YECWA
Le retour de la chaîne nationale : https://youtu.be/TaoRTlO3LR0?si=8pWqbj7YU2MM1XdF
Contacts ACOLITT : +237690195126 / acolitterature@gmail.com
Laisser un commentaire