
Professionnellement Actif depuis 2004, Charles Kamdem est né en 1978. Il est le fondateur et directeur du Cercle de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC Yaoundé) qu’il crée en 2007, alors qu’il est âgé de 29 ans.
Il est expert/consultant en projets de développement (documentaires, éducatifs, numériques et culturels).
Au sein de son établissement, Charles KAMDEM a initié et/ou piloté de nombreux projets éducatifs et culturels dont les plus
significatifs sont : La Khan Academy, BSF Campus, Déploiement Koombook, Street CLAC, Conception et Mise en place du bibliobus du Ministère des Arts et de la Culture – MINAC du Cameroun en tant qu’expert/consultant pour
Bibliothèques Sans Frontières.
Le Street CLAC, la première bibliothèque mobile au Cameroun, est un projet initié et dirigé par Charles Kamdem. Le CLAC est à ce jour l’unique médiathèque au Cameroun à avoir reçu (en 2016) le prix EIFL pour l’innovation. Ce prix est financé par la Fondation Bill et Mélinda Gates et honore chaque année quatre bibliothèques considérées comme étant « les plus innovantes au monde » en ce qui concerne les pays du Sud (Amérique
latine, Afrique, Asie, Europe de l’Est). Le prix récompensait l’innovation apportée par le bibliobus du CLAC, qui soutient l’éducation des élèves des écoles primaires et la formation continue des jeunes entrepreneurs camerounais par le biais des Technologies de l’Information et de la Communication.
Référence : http://www.eifl.net/eifl-in-action/supporting-education-innovation-award-5




Charles KAMDEM est, depuis 2023, Chef de file du projet Cameroonian Cultural Network (CCN). Ce projet est cofinancé par
l’Union européenne, l’Ambassade d’Espagne au Cameroun, Le Goethe-Institut Kamerun et l’Institut français du Cameroun.
Il collabore depuis de nombreuses années avec l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun, l’Institut Français du Cameroun, le GOETHE INSTITUTE Kamerun en tant que consultant et/ou facilitateur sur de nombreux projets internes et externes liés aux bibliothèques de ces structures ou alors sur des projets du CLAC YAOUNDE qu’ils soutiennent.
Il est diplômé de l’Université de Yaoundé 2 (ESSTIC) en Sciences de l’information documentaire. Il a passé, à l’université catholique d’Afrique Centrale, une certification professionnelle universitaire en conception, pilotage et négociation de projets en Afrique. Il a bénéficié de plusieurs bourses du gouvernement français pour des formations professionnelles en bibliothéconomie en France (BPI, ENSSIB, MDIV) dans le cadre du programme « Profession Culture » où il a été, exceptionnellement, deux années consécutives.
Charles KAMDEM est partenaire de Bibliothèques Sans Frontières (BSF) depuis 15 ans (2009 -…) et consulte pour cette
ONG internationale pour la création, le suivi et/ou la mise en œuvre de nombreux projets liés à la bibliothéconomie, à la formation, à l’entrepreneuriat des jeunes, au numérique.
Il a été, en 2010, boursier du gouvernement américain dans le cadre du programme International Visitors Leadership Program (IVLP), sous le thème « NGOs Management and Youths Programm ».
Charles KAMDEM a été coopté par la Bill and Melinda Gates Foundation en tant que « conseiller » pour le projet « Global
Libraries Africa » en 2013-2014.
Pendant 6 ans – 2011-2016, il a fait partie du Conseil d’Administration de l’AIFBD (la plus grande association des bibliothécaires francophones) ; a été (en tant que participant et/ou conférencier) à une trentaine de conférences internationales portant sur des questions liées aux bibliothèques, à l’éducation numérique et plus globalement à la gestion des connaissances, notamment à l’IFLA – International Federation of Library Associations and Institutions.
Charles KAMDEM a rédigé de nombreux articles professionnels dans le domaine de l’accès à la connaissance. Au premier semestre 2024, il a commis, en tant qu’expert, une évaluation fonctionnelle des médiathèques du réseau culturel français (IFC et Alliances) au Cameroun.
Charles KAMDEM POEGHELA a reçu, du Président de la République du Cameroun, la distinction de « Chevalier de l’Ordre du Mérite Camerounais », le 8 novembre 2016.
📍 POUR LE JOINDRE :
E-mail : kam_char@yahoo.fr ou charles.kamdem@leclac.org

Laisser un commentaire