Dans le sillage de la littérature et même dans d’autres, la question sur l’afrocentrisme occupe la première place : l’identité culturelle devient une nécessité.
De nombreux acteurs dans le monde militent dans ce sens; THANKS, première maison d’édition au Cameroun à ne produire que du contenu en langues africaines, depuis près de cinq ans, polit sa pierre pour la beauté de l’édifice afrocentrisme en littérature.

Les objectifs de THANKS
THANKS abat un travail acharné chaque jour en suivant ses objectifs :
– À court terme :
Promouvoir les langues nationales à travers des publications très fréquentes ; promouvoir la culture nationale dans tous ses aspects à travers la publication des différents ouvrages permettant aux uns et aux autres de se connecter à leur culture ; proposer des albums illustrés comme livre d’accompagnement pour les enfants de la maternelle ; proposer des BD sur des thématiques précises.
– À moyen terme :
Donner la possibilité aux jeunes camerounais de se trouver une identité culturelle en parlant et en écrivant leurs langues maternelles et à faire de petits récits sur leur culture ; créer des supports numériques pour les différentes publications ; organiser des cours d’apprentissage de langues durant les vacances et les congés.
– À long terme :
Accompagner nos différentes publications avec des CD audio ; créer des applications en langues nationales ; créer un département de production des programmes spécialisés télévisés ; ouvrir une centrale de lecture dans ses locaux afin de perpétuer l’apprentissage des langues nationales.

Sa production
Suivant donc ces objectifs, THANKS a fourni son catalogue de plus de cent (100) titres repartis en quatre (04) collections: la Collection Baptême (exemple: Kit d’apprentissage Ɓàsàa), la Collection Didactik ( exemple: Livret d’activités en langue fe’éfe’é, 4e), la Collection Ʉnīk&Specīale (exemple: Ntəshʉn Mə̀kalə. Cɔ̀ tûmlâm nkɔ̀nǐ nǔm ngɔ̌ Kàmə́run Nteushùn Mekad. Une histoire d’amour pour le Cameroun (Témoignage)) et la Collection Təmerity (exemple: Mìlaŋ a ǹjɔwi mengisa – les contes en njowi mengisa)

Des difficultés malgré tout
Malgré ces pépites de la littérature, THANKS connait des soucis sur le plan financier – une situation qui met sur la table la question de l’aide à l’édition au Cameroun. En plus des finances, THANKS lance un appel à tous les promoteurs de la littérature et de la culture afin de lui permettre d’avoir une meilleure visibilité et de la notoriété.
Comment avoir ces livres ?
THANKS, en plus de vendre ses livres dans ses locaux, fonctionne aussi avec des distributeurs:
✓ À Yaoundé
Les librairies M’wima (A suivre ici https://www.facebook.com/BooktiquebyMwina ) ; Cameroun Livres (A suivre ici https://www.facebook.com/camerounlivres/ )
✓ À Douala
GVG SARL (A suivre ici https://www.facebook.com/legrandvidegrenier.cmr )
✓ Contacts :
Facebook: groupethanks
E-mail: groupethanks1@gmail.com
Tél: +237696851397 / +237677881874
Linelitt’ et les arts

Laisser un commentaire