
Le Pr Assana Brahim est Chargé de Cours à l’Université de Ngaoundéré et enseigne les Sciences du langage et les Arts du Spectacle au Département de Français de cette l’Université. Il a soutenu une thèse de doctorat Ph.D sur la réception des messages de prévention du VIH dans la ville de Ngaoundéré en étudiant les affiches, les spots publicitaires et les films radiophoniques.
Assana BRAHIM est auteur de plusieurs articles dont « Le recours aux artistes dans les stratégies d’implication de Protectiv’ : une approche argumentative et sociosémiotique d’un spot télévisé », in Annales de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines, vol. XVI- 2015, Paris, L’Harmattan, 2015., et « Deux affiches dans la ville de Ngaoundéré », in Tourneux H. et Metangmo-Tatou L., Parler du sida au Nord-Cameroun, Paris, Karthala, 2010.
Ses axes de recherche tournent autour de l’Analyse du discours, plus spécifiquement des problèmes de réception des messages liés à la communication sociale et publicitaire. Ces axes mettent un accent sur l’ancrage socioculturel des discours sociaux étudiés.
Le Pr Assana BRAHIM a une plume qui ne tarit pas d’encre. Sa bibliographie, avec des genres littéraires diversifiés, s’agrandit à une vitesse qui pousse à l’admiration :
Poésie
– L’Éclipse du Désespoir, poèmes-chants, 2012, Éditions Ifrikiya
– Amour de la Sagesse et Sagesse de l’Amour, poèmes-chants et maximes, 2016, Éditions Ifrikiya
Roman
– Les Blancs arrivent !, 2018, Éditions Proximité
– Silence, le Diable passe !, 2019, Éditions Ifrikiya
– L’enfant au paradis perdu, 2020, Éditions Ifrikiya
– Le fœtus meurtrier, 2022, Éditions Ifrikiya
Épopée
– Les Sao, la chute de la civilisation de la terre cuite, 2020, Éditions Proximité
– Toumaï. Le premier monde, 2021, Éditions Ifrikiya
Théâtre
– Halima. Dans le bureau fermé du patron, 2020, Éditions Ifrikiya
– Alim. Dans la prison enchantée de la passion, 2021, Éditions Ifrikiya
Nouvelle
Couples sous le couvert du kongossa. Neuf mystérieuses enquêtes du commissaire Gambo, 2021, Éditions Ifrikiya
Essai
– L’Arabe du Cameroun, entre l’histoire des mots et les mots de l’Histoire, 2019, Éditions Ifrikiya
– Panorama de la poésie orale et écrite du Nord-Cameroun, 2019, Éditions Ifrikiya
– Les Présidents Ahmadou Ahidjo et Paul Biya face au défi linguistique de l’unité nationale, 2020, Éditions Ifrikiya
– Aphorismes pour comprendre l’Amour de A à Z, 2020, Éditions de Midi
– L’art dramatique du Nord-Cameroun, entre les discours de la théâtralité et la théâtralisation des discours, 2021, Éditions Ifrikiya
La bibliographie du Pr Assana BRAHIM en images






















Suivez le Pr Assana BRAHIM ici : https://www.facebook.com/assana.brahim.92?mibextid=ZbWKwL
Espace PUB’

Laisser un commentaire