
Il y a près d’un an, Acolitt a signé un contrat de collaboration avec le Centre Culturel Keza EVINA MINKO d’Azem. Conformément à celà, il nous a été confiée l’organisation des concours Littéraires à l’occasion du jubilé littéraire du patriarche Albert Thierry NKILI ABOU, promoteur dudit centre culturel.
Vous vous souvenez du périple de Pauline Ongono littérature dans le Sud Cameroun au début de ce mois ?
Nous avons organisé trois concours :
- un d’écriture : poésie et nouvelle
- un de lecture en deux catégories : »Poussin » pour les élèves de l’école primaire ; »Coq » pour les élèves du premier cycle de l’enseignement secondaire
- un concours pour élire une Égérie de la littérature dans le Sud et ses deux dauphines – une innovation de ACOLITT – qui donne aux lauréates la mission de promotion de la lecture et du livre auprès de leurs pairs dans le Sud.
Parce que nous souhaitons que ces concours littéraires ne soient pas seulement le fait de ce jubilé littéraire, nous avons mis sur pied le Prix Littéraire NKILI ABOU. Ainsi, on a eu au terme :
- le prix NKILI ABOU de lecture »categorie Poussin »
- le prix NKILI ABOU de lecture »categorie Coq »
- le prix NKILI ABOU de poésie
- le prix NKILI ABOU de nouvelle
- le trio »Egérie »
Nous avons connu l’engouement de nombreux chefs d’établissements scolaires et l’enthousiasme des élèves à concourir.
Le 24 octobre 2024, le Pôle ArtCam d’Ebolowa a vibré sous les prestations des élèves du lycée bilingue d’Ebolowa, du lycée technique d’Ebolowa, du lycée de Mengong, du CES d’Azem, de l’école publique d’Azem et de l’école publique d’Adoum.
Pour départager les candidats, un jury composé de :
- Mme MBOUDOU Florence de l’ONG Trois-lys de Nsimalen (principal sponsor de ces concours)
- Mme MESSINA et M. NYAM Etienne, les représentants de la DRMINAC
- Ray Ndébi, représentant de ACOLITT
Le 25 octobre, c’était au tour du Centre Culturel Keza EVINA MINKO de connaître la joie des lauréats, sous l’œil de nombreux membres de la scène littéraire, à l’instar de :
- M. Mballa Elanga Edmond VII, directeur du livre et de la lecture
- Pabe Mongo, qui célèbre 52 ans d’écriture cette année
- Pr Faustin MVOGO
- Princesse Stella ENGAMA
- Pr NDE
Et la liste n’est pas exhaustive.
📖📖📖📖📖 Cette nouvelle expérience a consolidé notre avis sur les rapports entre le livre et la population : Apportez le livre à la population et vous direz avec hésitation : « LES GENS N’AIMENT PAS LIRE. »
Et si on en parlait du 13 au 15 novembre 2024 lors de la deuxième édition de la SEBICA (Semaine des Bibliothèques du Cameroun) / CALIWE (Cameroon Library Week) organisée par L’APIDCA à Yaoundé ?

ACOLITT organise vos événements littéraires.
Nous contacter : acolitterature@gmail.com
Laisser un commentaire