
A l’initiative du Centre de Lecture d’initiation et d’Intégration à la culture. (CLIIC), l’espace 𝐕𝐢𝐭𝐚 𝐋𝐨𝐮𝐧𝐠𝐞 situé au lieu-dit Parcours Vita à Yaoundé, a été la terre d’accueil de la deuxième sortie du programme 𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐋𝐢𝐭𝐭é𝐫𝐚𝐢𝐫𝐞 promu par le CLIIC.
Il s’agissait de mettre au-devant de la scène deux générations, deux femmes dont les carrières littéraires se définissent comme riches et s’espèrent encore plus riches : 𝐏𝐫𝐢𝐧𝐜𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐒𝐭𝐞𝐥𝐥𝐚 𝐄𝐍𝐆𝐀𝐌𝐀 𝐞𝐭 𝐑𝐚𝐬𝐡𝐞𝐥 𝐌𝐀𝐋𝐎𝐍𝐆𝐎.
Sous la maestria du journaliste André Achille Meka et sous l’œil des représentants du Ministère des Arts et de la Culture – MINAC, chacune a exposé son entendement de la littérature africaine, de l’écrivain africain… du pourquoi et du comment de leurs œuvres dans ce sillage.
Pour marquer le coup, le CLIIC a décerné deux attestations de félicitations :
- une de l’Association des écrivaines africaines à madame ENGAMA, remise par le Conseiller Technique N°1 du MINAC
- une de la Caravane des Auteurs de l’Afrique et de la Diaspora à madame MALONGO, remise par Pauline ONGONO, présidente de ACOLITT






En plus de la découverte du bel espace et la rencontre des acteurs du livre présents comme Ray Ndébi, Meyo Ayolo Aristide, Christelle Noah DG, Kamila Ndayou…, cette initiative était une autre occasion de s’interroger sur les pratiques à renforcer ou implémenter pour une littérature dynamique et une communauté littéraire consciente du »donner et du recevoir ».
Dans la même perspective de célébration de l’écrivain africain, le 10 novembre 2024, notre programme ÇA 𝐃𝐀𝐘-𝐋𝐈𝐕𝐑𝐄 recevra deux écrivains et enseignants, dont les mots en matière de littérature – et littérature africaine – ont été et sont des quitus pour de nombreuses générations d’étudiants : Pr. Pangop Kameni ALAIN CYR et Pr Abessolo Piere Martial
Rendez-vous sur la page Facebook ACOLITT, dès 15h du Cameroun.

Laisser un commentaire